Elisa Merle, Lilou Desmaris, Manon Leiritz (BC Viriat), Tiago Matheus (BB Revermont), Léo Rigaud (Saint Jean le Vieux), Maxence Fleury (JL Bourg) seront du côté de Tarare ce dimanche 16 mars pour la finale régionale du challenge individuel benjamin.
Ils tenteront de maintenir le rang du basket Aindinois tenu par Alexis Daudel (St Rémy) ces 2 dernières saisons (Vainqueur du secteur centre en 2022 et 3e de la finale nationale, Vainqueur Aura en 2023 et 9e de la finale nationale).
Mais pour cela, les jeunes Aindinois vont devoir élever leur niveau et évacuer le stress pour les épreuves d’adresse, point névralgique pour faire une performance. Alors que l’an dernier le titre régional s’est joué à 64 points pour les garçons et 54 pour les filles, le champion de l’Ain, Tiago Mateus, a cumulé, lors de la finale départementale, 50 pts. De leurs côtés, les 3 Viriaties ont terminé toutes les 3 à égalité lors de la finale à Foissiat, avec 38 points seulement.
Mais la cause est loin d’être entendue pour nos jeunes basketteurs. Maxence Fleury (JL Bourg) et Manon Leiritz (BC Viriat), avec leur 2e participation à cette épreuve, pourront s’appuyer sur l’expérience acquise l’an dernier. Si Manon s’était un peu trouée l’an dernier (26e avec 30 pts), elle aura à coeur de faire un « perf » ce dimanche.
Maxence Fleury n’a fait « que » 44 points en finale départementale, il avait terminé 4e de l’épreuve l’an dernier avec 55 points, échouant d’un point au pied du podium. En retrouvant son habituelle adresse, il peut se mêler à la course au titre et à la qualification pour la finale Parisienne.
Léo Rigaud aura peut être le moins de pression. Le jeune pensionnaire du club de Saint Jean le Vieux, né en 2012 aura la possibilité de revenir l’an prochain, contrairement aux autres qualifiés qui terminent leur cycle de la catégorie U13.
Le comité de l’Ain sera derrière leurs jeunes joueurs ce dimanche en espérant en retrouver un ou plusieurs sur le podium.