Ce week-end avait lieu la 3ᵉ édition de l’Open Fémin’Ain 2024 à Marboz, réunissant les 10 équipes de PRF.
Lors de ces deux jours, placés sous le signe de l’inclusivité avec la présence du Comité Handisport de l’Ain pour une initiation au basket-fauteuil, cinq matchs étaient au programme, nous permettant de voir les forces en présence pour cette nouvelle saison. Sous l’œil de la marraine de cette année, Daphné Debiesse-Tixier, qui a réalisé les coups d’envoi fictifs des différents matchs et remis les trophées de MVP aux meilleures joueuses de chaque rencontre.
Une chose à retenir : cette saison sera très incertaine !
Lors du premier match, le BB Revermont, à domicile, était opposé au FJ Belley. Dans un match dominé de bout en bout par le BBR (61-46), les filles de Logan Bouvier ont parfaitement débuté leur championnat. Tania Encarnacao a reçu des mains de la marraine, le trophée de MVP du match grâce à ses 10 points marqués dans la rencontre. Le public était présent en nombre pour les soutenir.
Le dimanche matin, en ouverture de la journée, les clubs du CS Ceyzériat et de l’US Confrançon Vonnas ont disputé un match très serré jusqu’à la fin. C’est finalement l’USCV qui s’est imposé 57-55. Un grand bravo à Emilie Dost pour son match et son titre de MVP.
La matinée s’est poursuivie avec le match entre l’Avenir Saint-Maurice-de-Gourdans et le BC Attignat. Là aussi, les filles ont proposé un match serré et indécis jusqu’à la fin. Menées 34 à 21 à la pause, les joueuses en noir ont renversé la situation en réalisant un solide 3ᵉ quart-temps, revenant à 2 points avant le dernier quart-temps. Enfin, grâce à un collectif soudé et à la MVP du match et meilleure marqueuse Claire Chiari, l’ASMG s’est imposée 49 à 47.
La journée s’est poursuivie avec le duel entre l’équipe 2 du BC Viriat et Feillens Replonges. Les deux équipes, candidates au titre cette saison, se sont livrées une belle bataille sur le parquet, allant même jusqu’en prolongation (61-61). Mais Viriat, porté par les encouragements de son public, a déroulé dans la dernière partie du match, enlevant tout espoir au FRBB de remporter la rencontre. Score final : 75-66 pour les oranges. C’est Andréane Charnay, la numéro 6 de Viriat, qui repart avec le trophée de meilleure joueuse du match.
Enfin, lors de la dernière opposition de l’Open Fémin’Ain édition 2024, l’équipe 2 de Saint-Amour, récente championne de DF2 la saison dernière, lançait sa saison face au BC Foissiat. L’objectif était de prendre le rythme pour pouvoir se maintenir dans cette division. Malheureusement pour Saint Amour, dès l’entame du match, les joueuses de Foissiat ont imposé un rythme soutenu, menant rapidement de 12 points à la fin du 1ᵉʳ quart-temps. Saint-Amour n’a jamais pu remonter et s’est largement incliné 53 à 76 pour ce premier match en PRF. Grâce à ses 22 points lors de cette rencontre, Estelle Fayard a reçu le trophée de MVP du match.
Un grand merci au Basket Bresse Revermont pour l’accueil et l’organisation de cet événement, qui lance la saison de la meilleure des manières.
Merci aussi à tous les bénévoles présents, que ce soit sur les terrains avec les élus du Comité, les arbitres et la table, ainsi qu’à ceux à la buvette, qui ont permis la réussite de ce week-end.
Félicitations aux joueuses et coachs. Le Comité vous souhaite une bonne continuation pour cette saison.