Logo

Le derby pour la JL en PNF

Ban Cm
Img 9268

Pour la 3e fois de la saison, Viriat et la JL Bourg se sont retrouvés pour un nouvel opus de leur duel en PNF pour la saison 2024-2025. Dos à dos après la première phase, les 2 équipes ont ouvert le bal de la 2e phase, avec, pour cette 3e opposition une victoire de la JL Bourg sur le parquet des tangos 71-54.
Si la victoire de la JL peut être, « logique », au regard de la rencontre, l’écart final est un peu lourd pour la jeune troupe de Viriat.

Contrairement au premier match de cet opus, la JL Bourg n’a pas manqué son entame de match en faisant un break rapidement. Après un 6-0, les filles de Gérald Simon s’échappent à 11-2 après 4′ de jeu. Les jeunes tangos semblent « tendues » et Salomé Camus ouvre le compteur pour Viriat qui se lâche un peu au fil des minutes. Mais le duo Debiesse-Tixier / Mesgui (notre photo) est en forme et la JL vire en tête à la fin des 10 premières minutes 23-17. Viriat a retrouvé des couleurs grâce à ses 2 fers de lance Chanel et Camus (11 points en 10 mn).

La JL repart en trombe pour le 2e quart. Les meneuses (Albicy-Debiesse Tixier-Hajij) servent sur des plateaux les « grandes » qui ne se font pas prier (34-19 au bout de 4′ dans le 2e acte). La JL veut sa victoire et le retour de Mesgui pour un contre sur Margot Collet montre cette détermination. Sur un nouveau primé d’Hajij, la JElle prend 20 longueurs (39-19).
C’est alors que Viriat sort les « griffes » et les tangos vont faire valser la JL sur un 10-0 qui sème le doute dans le camps Burgien. Maud Chanel nous montre l’étendue de son talent et de son audace par un panier en déséquilibre et les filles de Max Vasselin reviennent à 10 longueurs 39-29. La pause est sifflée sur le score de 45-33 pour la JL sur une dernière possession bien gérée.

Au retour des vestiaires, Viriat bouscule la JL par son agressivité et passe sous la barre psychologique des 10 points (50-41). Sans une certaine maladresse, l’écart pourrait être encore moins grand. Ce quart temps n’est pas prolifique (8-7 pour la JL) et la débauche d’énergie de Viriat n’est pas récompensée au tableau (52-41).

Le scénario se répète dans le 4e acte avec d’un côté Viriat qui joue son « va-tout » et la JL qui, sans être complètement serein, gère son avance (56-45 à 6′ du buzzer). Au final, la JL exploitera les erreurs Viriaties en s’imposant largement 71-54 dans un derby qui a tenu toutes ses promesses.

Rendez-vous est déjà pris pour le 16 mars et le match retour qui promet encore un beau match dans une belle ambiance. Bravo aux filles pour le spectacle et aux spectateurs pour leur sportivité.