Mis en place au sein du comité de l’Ain avant le COVID, le 3×3 a quelque peu balbutié durant les précédentes saisons. Cette année, et peut être sous l’effet des JO, cette discipline semble trouver un rythme notamment auprès des U15 et U18 qui sont de plus en plus nombreux à disputer les manches durant les vacances.
Ainsi la saison dernière, 53 équipes avaient disputé le championnat Crédit Mutuel 3×3. Cette année, le comité enregistre déjà 70 équipes après les manches de la Toussaint et celles d’hiver. Au niveau du nombre de joueurs, cela représente pour cette saison 190 joueurs & joueuses. Un joli chiffre qui devrait encore grimper avec les prochaines manches programmées pour les vacances de février (25 février et 6 mars pour les U15 ; 26 février et 7 mars pour les U18. Lieux à définir).
Sur le plan de la compétition, ces manches ont donné lieu à des rencontres très disputées, mais toujours dans une ambiance très fair play. Cette année, le comité de l’Ain a mis en place un classement général par équipes, mais aussi individuel.
Cette disposition permet aux joueurs & joueuses de poursuivre leur progression au classement, même si leur équipe est absente sur une journée. Ainsi en U15 garçons, Valentin Chambard du BBR figure à la 10e place du classement alors que le BBR n’a pas engagé d’équipe. Il profite ainsi des rencontres qu’il a disputé avec d’autres joueurs pour être dans le top 10.
Au niveau des équipes, c’est celle de la CTC Bugey 1 avec Yanis Dudnikoff, Paul Rebreyend Pomares, Lilian Perri et Samuel Legendre qui est en tête avec 13 victoires en autant de rencontres lors des 3 manches disputées.
Chez les filles, c’est le BC Viriat qui domine la compétition. Avec 8 victoires en autant de matches, le BC Viriat emmené par Lola Camus, Lilou Desmaris, Thiline Saint Espes mène la danse. Cherine Assaoui et Marilou Vernoux sont 8e et 12e pour ne pas avoir disputé toutes les rencontres.
Le BC Viriat précède un habitué du 3×3 qu’est la CTC Bugey.
Du côté des U18 garçons, le classement peut paraître un peu moins clair sur le plan collectif. Avec 4 joueurs dans le top 15, et un total de 24 victoires, c’est la CTC Bugey qui mène la danse devant Meximieux qui place 2 joueurs sur le podium et 18 victoires. Villars avec ses 12 victoires au cumul boucle le podium.
Sur le plan individuel, Alessio Vinciguerra de la CTC Bugey, présent sur les 3 manches est le leader de la poule avec 10 victoires à son actif.
Pour terminer, les U18 filles voient, comme en U15, le BC Viriat être en tête de la division. On peut regretter un manque de matches pour cette division, mais nous nous félicitons de voir 9 clubs différents ayant participé déjà à cette compétition cette année.
Rendez-vous est donné pour les prochaines manches de février pour faire varier les classements.