Vainqueur du trophée du futur en mai dernier, les espoirs de la JL Bourg partaient à l’assaut de cette saison 2024-2025 avec l’étiquette de gros outsider pour le titre de champion de France.
Les espoirs Burgiens ont renversé la table du banquet et se son offert le titre de champion de France au nez et à la barbe des gros centres de formation (Cholet 5 titres sur les 7 dernières saisons, Nancy, Nanterre et consort). L’ASVEL, l’illustre voisin que cela soit chez les pros ou les jeunes ont été renvoyés à leurs études avec 2 cinglantes défaites (+40 à Ekinox et +34 samedi dernier). Et signe du destin, c’est sur le parquet de l’Astroballe que les garçons de Nicolas Croisy ont cueilli le titre de champion.
Alors qu’il reste 4 rencontres à disputer, la JL Bourg a donc été sacrée champion de France avec un bilan de 24 victoires et 2 défaites. Repoussant leur dauphin provisoire à 5 longueurs. 10e en 2018, le centre de formation de la JL Bourg n’a cessé de progresser. Tutoyant déjà les sommets en 2018 et 2019 (2e et 3e), se stabilisant, ensuite, entre 2022 et 2024 (7e et 2 fois 5e), ils bouclent l’année 2025 par l’ascension réussie et le titre.
Il reste maintenant 4 rencontres pour terminer avec le meilleur bilan possible (Nancy et Cholet en 2017 et 2019 ont affiché un record de 33 victoires pour 1 défaites), afin de marquer encore plus les esprits et préparer au mieux le trophée du futur que le centre Burgien disputera à domicile. En 2 saisons, les espoirs peuvent prendre 3 titres (futur 2024, titre 2025 et futur 2025). Un exploit à la hauteur de ce groupe qui a survolé la compétition avec l’intérieur Wilson Jacques 2e au rebond (9.8 rbs) et 4e à l’évaluation (21.2). Anatole Humeau 5e meilleur passeur (6.7 pd). Sur le plan collectif, les espoirs se classent 2e attaque (85.8), 3e au rebonds (42.3), mais surtout, première aux passes décisives (22.5) et à l’évaluation 108.7 (6 pts devant Cholet et 12 sur Monaco).
Ce titre récompense Mapote Benga, Ayuba Bryant Jr, Adam Dubois, Juwan Ekanga-Ehawa, Anatole Humeau, Wilson Jacques, Khadim Kane, Louka Milanese, Keziah Sangare, Léon Sifferlin et les 2 burgiens « pur jus » Léni Monnet et Leeroy Nijean, les fils de Jérôme et Noël ancien pro de la « maison » JL. Léni et Leeroy ont connu la salle Charles Robin depuis le mini basket et vont pouvoir soulever un joli trophée à Ekinox ! Que l’histoire est belle.
Cette formidable équipe a su pleinement s’imprégner de la philosophie de l’âme de la formation Burgienne qu’a su inculquer Pierre Murtin. Et comment ne pas avoir une pensée pour le « totem » de la JL. Nicolas Croisy, le coach a été « élevé » par Pierrot. Il s’en est inspiré, pour offrir à la JL le premier titre de champion espoirs de l’ère « Ekinox » après celui de 99 en Pro B. De là où il nous regarde il a certainement du prendre son pied en assistant aux matches des rouges et blancs.
Nicolas Croisy, Matthieu Cassard, Romain Debiesse Tixier et l’ensemble du staff peuvent savourer cette formidable récompense qui ponctue de belles années de travail (Comme le disait Pierre : « Le seul endroit où le mot récompense vient avant le mot travail c’est dans le dictionnaire. » Sous entendu, il faut bosser d’abord pour obtenir quelque chose dans la vraie vie). L’état de grâce pourrait être prolonger en ne gardant que ces 2 seules défaites à leur compteur puis en allant chercher le trophée du futur, histoire de faire une belle fête le 11 mai prochain.
Le comité de l’Ain félicite l’ensemble du club de la JL Bourg, le staff (dans son ensemble), les joueurs pour cette belle saison et ce magnifique titre en espérant pour eux un joli bonus et un superbe doublé.