Véritable plaie de la société actuelle, les incivilités sont courantes et, malheureusement, récurrentes dans la vie de tous les jours.
Le basket n’échappe pas à cette mouvance et si tout le monde est contre ce fléau. Tout le monde pense qu’il faut que les « autres » commencent à faire des efforts.
Chacun, individuellement doit faire des efforts pour que l’on retrouve, un peu de calme et de sérénité dans certaines salles.
Heureusement, la majorité de nos rencontres se déroulent bien, mais le peu qu’il peut y avoir ternissent l’image de notre sport, et lassent les dirigeants.
Le comité a engagé depuis novembre 2022 une réflexion sur le sujet. Depuis le forum sur les incivilités, des affiches ont été éditées. Un clip vidéo est en préparation. Des roll up vont être distribués aux clubs. Un guide du délégué de club a été mis en service. Mais il n’est pas le seul à travailler ou réfléchir sur le sujet. Saint Rémy (en distribuant des flyers sur le sujet avant des rencontres), Saint Maurice de Gourdans (en affichant le portrait du délégué du club d’une journée de championnat) ont déjà réalisés quelques actions.
Culoz de son côté a mis en place une « campagne » avec des affiches à thème pour sensibiliser les spectateurs à relativiser ce qui peut se passer sur un parquet. Une initiative qui en appellera d’autres parmi les autres clubs.
Bravo et merci pour l’implication de tous nos dirigeants afin de limiter ces montées des incivilités.