Cette année, le centre de formation de la JL Bourg est allé à la chasse aux oeufs de Pâques du côté de Cholet pour disputer le mondial U19. Pour la bande à Nicolas Croisy et Arnaud Tessier, la chasse a été plus que prolifique puisque les U18 renforcés, pour l’occasion par Victor Maury, seul U19, sont revenus invaincus du mondial. Ils deviennent la première équipe Française depuis… 2013 à inscrire le nom d’une équipe Française au palmarès de ce prestigieux tournoi international. Une performance qui va donner de la confiance au groupe dans la perspective de leur match capital pour la qualification en play off du championnat de France U18, dimanche sur le parquet de l’ASVEL.
Avec le départ de Marius Léonavicius en début de semaine pour la Lituanie, les dirigeants de la JL Bourg ont rappelé Nicolas Croisy pour terminer la saison des U18. Le mondial U19 de Cholet est arrivé à point nommé pour tout le monde : « Je suis rentré de Slovaquie mercredi et jeudi nous avons pris la direction de Cholet. Le tournoi était une belle occasion de passer du temps avec le groupe afin de faire le point avec les joueurs, même si je connais bien le groupe. Mais la mayonnaise à bien pris et au fil des matches le niveau et l’intensité des gars étaient de plus en plus intéressante. Nous nous sommes pris au jeu. »
Terminant 1e de sa poule en écartant les Espagnols de CASVI 83-59, puis les Allemands d’Urspring 72-56, la JL Bourg a retrouvé Roanne en 1/4 de finale. Dans ce duel de voisins, la JL Bourg s’impose 83-74 et se voit proposer l’équipe du Mans en 1/2 finale. Face à une belle équipe, dixit le coach Croisy, la JL s’offre une belle victoire 77-70 et retrouve Urspring en finale. Les Allemands seront vite débordés par le tempo des Burgiens 87-73. La JL Bourg s’offre un succès de prestige. Fort de sa domination sur l’ensemble du tournoi, Victor Maury est sacré meilleur passeur de la compétition. Anatole Humeau est élu dans le 5 majeur du tournoi. Enfin Khadim Kane rafle le titre de MVP de la finale avec une solide ligne de stats : 17 points – 12 rebonds – 6 contres !
Nicolas Croisy fête son retour de fort belle manière et se tourne déjà vers la prochaine échéance : « Je suis pleinement satisfait de la victoire bien évidemment, mais nous ne devons pas nous tromper d’objectif. La priorité est le match face à l’ASVEL dimanche qui peut, ou pas, nous ouvrir les portes des 1/4 de finales du championnat de France. Malgré 5 matches en 4 jours, nous n’avons aucun blessé et c’est aussi positif. Je regrette cependant de n’avoir pu donner un peu plus de temps de jeu aux jeunes, mais nous allons tout faire pour l’emporter dimanche à Villeurbanne pour que les plus jeunes du groupe puissent prolonger leur compétition. »
Cette victoire au mondial, doit donner une motivation supplémentaire pour que les U18 accrochent les play off et les espoirs le trophée du futur. Mais la JL s’inscrit encore une fois comme l’un des meilleurs centre de formation du basket français actuel. Félicitations à tout le groupe.