Si la discipline n’est pas nouvelle et qu’elle est olympique depuis les JO de 2021, le 3×3 est bien trop souvent associé à un sport de « loisirs » ou que l’on pratique après la saison 5×5.
Si le 3×3 peut très bien se pratiquer de manière ultra ludique, tout comme son aîné le 5×5, les compétitions 3×3 existent et peuvent générer de belles émotions mais aussi faire naître de nouvelles championnes ou champions.
Le comité de l’Ain souhaite que le 3×3 se développe sur son territoire et met en place des compétitions de clubs, et ce, plus particulièrement depuis » l’après COVID ».
Si le premier titre de champion de l’Ain a été attribué à la CTC val de Saône en U15 garçons en 2022, cette année, c’est sous le nom de Coupe de l’Ain que se déroule la compétition.
Ainsi durant les vacances scolaires, les U15, U18 et séniors ont rendez-vous pour disputer des manches. Des manches à l’issue des quelles un classement final sera établi. L’équipe ayant le plus grand nombre de victoire remportera la coupe.
En plus de la compétition de clubs, il existe aussi des compétitions :
– junior league (-18 ans)
– super league (+ de 18 ans)
où des joueurs et joueuses peuvent se retrouver par affinités. Les points qu’ils engrangent en remportant des matches lors d’OPENS leurs permettent d’alimenter (tout comme les matches de clubs) leur classement 3×3 FIBA.
La Juniorleague 3×3 FFBB est le circuit de tournois 3×3 officiels organisés par la Fédération Française de Basket-Ball, pour les joueuses et joueurs de moins de 18 ans.
Il se structure avec 4 niveaux de tournois :
La Superleague 3×3 FFBB, est le circuit de tournois 3×3 officiels organisés par la Fédération Française de Basket-Ball, pour les joueuses et joueurs majeurs.
Il se structure avec 4 niveaux de tournoi :
Ce sont des tournois ouverts à tous, pour entrer dans la discipline. Ils sont organisés tout au long de l’année par une structure affiliée à la FFBB, ou des structures scolaires (collèges, lycées, universités..). Ils sont homologués par la FFBB. Le niveau de pratique est hétérogène, de la découverte à la compétition : chacun peut s’inscrire quel que soit son ranking individuel, et cumuler des points, permettant de participer à termes aux Opens Plus et à l’Open de France.
Ce sont des tournois rattachés à un Open Plus. Ils sont ouverts à tous et organisés par les comités départementaux. Le vainqueur d’un Open Plus Access est qualifié pour l’Open Plus de Région auquel il est lié (parfois le finaliste et le troisième en fonction du nombre de départements dans la Ligue).
Les Opens Plus de Région se déroulent d’avril à mi-juillet. Ils sont organisés par les Ligues. Ils regroupent les vainqueurs des Opens Plus Access. Les douze vainqueurs des Opens Plus de Région sont qualifiés pour l’Open de France de la Juniorleague.
Le circuit Open Plus se déroule de mai à juillet. Les tournois sont organisés sur une semaine d’animations comprenant un ou plusieurs évènements sociétaux. Chaque étape présente une catégorie féminine et une catégorie masculine. Les équipes sont sélectionnées selon leur place au ranking FIBA et selon les résultats des Opens Plus Access. Un Prize Money vient récompenser les meilleures équipes de chaque Open Plus. L’inscription pour les joueuses et joueurs est ouverte à tous, et se fait sur Play FIBA 3×3.
C’est la finale nationale des tournois de la Juniorleague : elle a lieu fin août et regroupe les 12 équipes vainqueurs des 12 Opens Plus de Région. Plusieurs animations ont lieu toute la semaine. Les joueuses et joueurs sont conviés à passer une journée dans un parc d’attraction la veille du tournoi.
Le règlement sportif particulier Open de France Juniorleague
C’est la finale nationale : elle a lieu fin juillet et regroupe les équipes ayant marqué le plus de points sur le circuit Open Plus. Les gagnants du tournoi masculin sont invités à un Master FIBA 3×3 World Tour. Un prize money récompense les meilleures équipes féminines et masculines de l’Open de France. Cette organisation FFBB se fait en collaboration avec la Ligue régionale, le Comité et la municipalité hôte de l’évènement.