La journée de ce week end pour les championnats pré ligue U15 filles, U13, U15 & U17 garçons déterminera les 2 équipes qui disputeront le championnat de ligue pour la suite de la saison.
Si une partie des jeux sont faits en U18 filles avec la qualification des filles du Bouchoux, le 2e ticket est à prendre entre le BB Revermont et la CTC CSP01-St Rémy.
Bataille pour les U13 garçons
Si le vainqueur entre la CTC CSP01-St Rémy, en cas de victoire sur le BB Revermont s’envolera pour le championnat de ligue, les cartes seront redistribuées en cas de victoire des Revermontois, puisqu’ils coifferaient la CTC sur le fil à la première place.
Mais… Mais, la chose pourrait être un peu plus complexes avec une victoire de la CTC CSP01 et une victoire de Viriat sur la CTC Bugey sud. Dans ce cas là nous retrouverions Viriat, BBR et CTC Bugey sud avec 1 victoire et 2 défaite et il faudrait avoir recours au point avérage pour départager ces 3 équipes.
Pour éviter tout calcul, les leaders : CTC CSP01 et CTC Bugey sud doivent l’emporter et ils valident ainsi leurs qualifications en ligue.
U15 garçons, Bugey et Ceyzériat ont leurs cartes en mains
Pour cette dernière journée de U15 garçons, les choses sont un peu plus claires que pour les jeunes U13. Même si BBR et Ceyzériat sont à égalité avec 1 victoire et 1 défaite, il suffit d’une victoire pour Bugey et Ceyzériat afin de poinçonner le ticket pour le championnat de ligue.
Mais si l’une des 2 équipes se fait « surprendre », les cartes seraient redistribuées avec des égalités à 3 équipes.
Au regard des résultats, Bugistes et Ceyzériatis devraient « passer », mais il ne suffira pas de le dire pour valider cela sur le terrain. Il y aura une victoire à prendre.
U17 garçons, l’incertitude plane
La dernière journée pour les U17 promet beaucoup. Si Villars est en pôle position avant ce week end décisif, il faudra s’imposer sur Ceyzériat pour verrouiller la première place et ne pas se laisser embarquer dans des calculs. De con côté Ceyzé doit s’imposer pour garder ses chances de qualification. Les jaunards devront aussi regarder le résultat de Bouchoux face à la CTC Bugey sud-Belley pour connaître la suite du championnat.
Tout devrait se jouer entre Villars, Bouchoux et Ceyzériat à moins que les bas Bugistes sèment la zizanie avec une victoire et dans ce cas nous pourrions avoir une égalité à 3 encore une fois.
Une dernière journée de dingue pour les U15 filles
Les U15 filles auront leurs lots d’émotions ce week end aussi avec cette dernière journée. Le BBR avec ses 2 victoires et son point avérage favorable de 84 points semble avoir une basket et demi en ligue pour la 2e phase. Mais pour s’éviter toute mauvaise surprise, les filles de RDBT seraient bien inspirées de l’emporter face à la CTC CSP01-GS Carriat.
Les Bressanes vendront chèrement leur peau pour tenter d’accrocher le BBR mais aussi et surtout un strapontin pour le championnat de ligue.
De son côté, Attignat, 2e, devra s’imposer à la CTC Bugey pour préserver cette 2e place synonyme de qualification.
Si Bugey et BBR s’imposent, nous aurions alors, une égalité avec 3 équipes entre Attignat, CTC CSP01-GS Carriat et la CTC Bugey et nous devrons sortir les calculatrices…
Cette dernière journée promet beaucoup d’émotions sur les différents parquets Aindinois. Nous souhaitons que ces émotions, qui peuvent générer des tensions parfois, restent canalisées, et que les éducateurs, comme les parents accompagnent leurs enfants du mieux possible autant dans la victoire que dans la défaite.
Bon match à toutes et à tous et rendez-vous la semaine prochaine pour le bilan de ce week end.