Dans une salle bondée pour chacune des rencontres, les finales des AS 2023 ont livré leur verdict à l’issue de matches très disputés et indécis qui ont ravi les 400 spectateurs présents. 4 beaux champions mais aussi 4 valeureux finalistes.
Pas de doublé pour le BC Viriat
Avec 2 équipes présentes aux As (DM3 et DF2), le BC Viriat et sa cohorte de supporters espéraient ramener 2 titres dans sa besace. Les garçons, en ouverture de la journée ont été malmenés par une belle équipe de Sulignat. Face au petit poucet du comité (14 lcenciés), les tangos font parler leur puissance de feu dès le premier quart bouclé 15-4 grâce à un Mathis Chevalier en verve (8 pts). Sulignat se reprend dans le 2e acte avec un joli 16-5 (20-20 à la pause). Sulignat aura le mérite de s’accrocher jusqu’au bout, mais Viriat, avec le diable de Chevalier (27 pts au total), gardera la maîtrise de la rencontre. Le rêve de Sulignat est passé. Vaucher, Ducrozet et Charvet terminent cependant leur carrière sur une belle finale mais pas de titre.
Les filles des tangos n’auront pas eu la même chance. Face à Saint Amour, favori de la finale, les filles d’Yvan Papillon ont poussé les Saint Amourines jusqu’à la prolongation (62-62 à l’issue des 40 mn). Valérie Roher, la capitaine Jurassienne tenait à son titre. Avec 29 pts et une moisson aux rebonds elle a offert le titre à ses partenaires. Les jeunes pousses Viriaties se sont fièrement battues, et ont montré de belles choses pour l’avenir.
Pas de 2e titre pour la CTC Bugey sud-FJ Belley
Sans la pièce maîtresse Sabri Boukarra (blessure au mollet), les Bugistes n’avaient pas toutes leurs armes pour cette finale. Le champion DM3 2022, a tenu 3 quart temps face à de solides Dombistes (46-45), avant de céder dans les 10 dernières minutes 18-9 pour le BC Dombes grâce au président Gary Esteves (15 points dont 2 primés dans le dernier acte). Les 2 équipes se retrouveront en élite départementale l’an prochain avec, pour le BC Dombes le statut de champion.
2 équipes de la CTC CSP01-St Rémy en ligue l’an prochain
La journée s’est terminée en apothéose pour la CTC CSP01-St Rémy. Dans un match opposant les 2 équipes invaincues de la saison, FRBB et la CTC se sont livrées un mano à mano indécis et suffoquant. Le FRBB encore devant à l’aube de la dernière période (39-37) a manqué de réussite dans ses tirs intérieurs et n’a pu trouvé de solutions pour empêcher la meilleure marqueuse du championnat, Evie Retailleau de briller. La jeune équipe de Romain Benaud réalise le dernier quart temps parfait pour coiffer le FRBB sur le fil 52-50. La CTC s’offre le titre PRF, mais aussi la montée en RF3 et aura 2 équipes en ligue la saison prochaine.