Logo

De l’argent pour les bleus

Ban Cm
Medaille Argent Euro 2022

C’est avec un sentiment de frustration que les bleus récoltent une nouvelle médaille européenne. Frustration car ils avaient l’envie et l’espoir de faire beaucoup mieux et de se parer d’or à Berlin. Mais les bleus devront se « contenter » de l’argent.

La France n’a pas pu faire grand chose face à l’Espagne (2e au classement mondial derrière les USA et la France 4e). Le choc entre les 2 leaders du basket européen a, une nouvelle fois, tourné à l’avantage de la Roja et de l’éternel Rudy Fernandez.

Rudy Fernandez a tout gagné avec les frères Gasol, il s’est à nouveau paré d’or avec une autre fratrie, celle des Hernangomez. Rudy Fernandez, que l’on aime ou pas, a remporté sa… 11e médaille avec la sélection Ibère depuis 2006 !?! (2 en argent aux JO de Pékin et Londre, 1 en bronze aux JO de Rio. 2 fois champion du monde en 2006 et 2019. Au niveau européen, c’est : Bronze en 2013, argent en 2007 et Or en 2009-2011-2015 et 2022 ! N’en jetez plus la coupe est pleine… RESPECT pour ce palmarès.

On ne peut que s’incliner devant la suprématie de l’Espagne sur la balle orange et la longévité. Mais on se doit aussi et surtout de féliciter l’équipe de France pour être devenue une nation forte du basket international. La France, si elle envie avec gourmandise sa voisine Espagnole, est présente dans tous les palmarès des équipes nationales ces dernières années. Si l’argent Olympique de Tokyo pouvait nous laisser espérer l’or européen, la France a assuré son statut de favori en se qualifiant pour la finale (ce qu’on ne pu faire, la Serbie, la Slovènie, la Grèce…) et c’est déjà une sacrée performance.

Dans cet Euro où pas un pays de l’ex Yougoslavie n’était présent dans le dernier carré, la France a montré encore l’étendue de son réservoir. Les analystes se pencheront sur le sujet pour savoir là où il faut travailler pour passer de l’argent à l’or (chacun aura son idée), mais savourons pour l’instant cette 2e place.

Nous pouvons nous tourner maintenant du côté de l’Australie pour suivre les filles de Jean Aimé Toupane à la conquête d’une médaille mondiale cette fois-ci à partir du 22 septembre. Tout comme les garçons elles ouvrent le bal face à l’Australie, pays hôte de la compétition. Et nous leur souhaitons le même final que les gars. Une compétition à suivre ici.

Bravo les bleus et allez les BLEUES !