C’est une personnalité de Bourg qui vient de s’en aller. Marie-Claude Desfarges s’est éteinte mercredi 8 novembre, à l’âge de 85 ans. La Burgienne, qui était enseignante, a été très active sur la scène politique, associative et sportive. Elle a par exemple été conseillère municipale à partir de la moitié des années 1990 et adjointe de Jean-Michel Bertrand (2001-2008). Elle a également été présidente de l’Office public HLM, désormais Grand Bourg habitat.
Celle qui a toujours été passionnée de sport et surtout de basket, qu’elle a longtemps pratiqué (elle a pris sa première licence lors de la saison 54-55 alors qu’elle n’avait pas encore le droit de jouer avec les seniors), était une figure du GS Carriat (Groupe sportif Carriat basket 01).
Sa carrière de joueuse l’a mené au titre de champion du Lyonnais en 1965-1966 et une 5e place au plus haut niveau national de l’époque.
Marie-Claude Desfarges a également fait partie du Comité départemental olympique et sportif et a beaucoup œuvré en faveur du sport féminin. Elle s’était vue remettre une médaille en 2011 afin de récompenser son implication. Elle a aussi été très active au sein de l’association du Plateau, dont elle a été membre du bureau.
Le comité de l’Ain de basket s’associe à la peine de sa famille, de sa famille du basket, le GS Carriat, et lui présente ses plus sincères condoléances. Elle rejoint, dans la « céleste team » Aindinoise, Raymond Perrat et Pierre Murtin, entre autres, avec qui elle va pouvoir commenter l’actu du basket.
Les obsèques auront lieu le lundi 20 novembre. Une cérémonie est prévue à la chapelle des Vennes, de Bourg-en-Bresse, à 14 h 30.
Reprise de l’article du progrès. Merci au progrès pour la photo.