Logo

Et si nous jouions les prolongations

Ban Cm
Olympic Games Paris 2024 Illustration Ai Generated Image

« Voilà… c’est fini… » chante Jean Louis Aubert ! Mais au regard de toutes les émotions que les JO de Paris 2024 ont laissé, ils sont très peu à vouloir fredonner cette chanson. Et ils sont nombreuses et nombreux à vouloir jouer les prolongations et prolonger cette douce frénésie qui vient de nous accompagner durant ces 15 derniers jours.

Nous n’allons pas être originaux, mais ces Jeux resteront a jamais gravé dans les mémoires. Ces Jeux de 2024 ont livré un flot continue d’émotions, de bienveillance, de respect, d’intégration et nous en passons. Passionné(e)s de sports ou non. Hommes, Femmes, Enfants. Catholiques, Bouddhistes, Musulmans, Orthodoxes, Protestants (sans ordre et bien d’autres encore). Français, Américains, Indiens, Kenyans, Norvégiens (on ne va pas tous les mettre car il y avait 206 pays [soit 13 de plus que l’ONU]). Toutes et tous se sont retrouvés bercés dans ces flots.

Trève Olympique

La fameuse « trêve olympique » n’a jamais aussi bien porté son nom et cela a fait un bien phénoménal à toute la planète. Ces Jeux 2024 étaient aussi les premiers en public après le COVID (Tokyo avait été sous cloche) et tous les peuples ont montré leur irresistible envie de se retrouver. De partager. De concourir. De faire la fête. Et pour cela, il n’y a bien que le sport qui peut le faire.

Les Jeux Olympiques vont vivre une prolongation avec les Jeux Paralympiques (Du 28 août au 8 septembre) avec on l’espère, mais difficile d’imaginer le contraire, le même engouement que ceux qui viennent de se terminer.

De l’argent qui vaut de l’or

Pour le basket, ces Jeux auront été historiques. Sur les 4 équipes engagées, 3 sont étaient en finale !? Une mention particulière pour les filles du 3×3 qui n’ont pu refaire le coup des JO de Tokyo et qui n’ont pas eu droit aux saveurs des matches couperets. Mais leurs défaites ont décuplé la motivation des garçons et du public. S’ils manquent d’un rien l’or Olympique face aux Pays-Bas, ils ont conquis la place de la Concorde et ont fait vibrer des millions de personnes.

Finales rêvées en 5×5

Avant les Jeux, tout le monde espérait une finale France – USA tant chez les filles que chez les garçons. Malgré quelques turbulences dont le basket Français à le secret, les garçons ont bien atteint la finale et ont retrouvé, après Tokyo, il y a 3 ans, les gars de « l’oncle Sam ». Il n’a pas manqué grand chose pour que l’argent se transforme en or. Mais dans un Bercy quelque peu « partagé » entre les supporters des bleus donnant de la voie. Les amateurs de basket « show-time » s’enthousiasmant autant pour les 3 points de Curry que les prouesses de « Wemby ». Les bleus n’ont pu faire tomber la bande à Lebron, qui s’est cru pour Marchand, mais ont donné rendez-vous aux « Cains-Cains » à Los Angeles en 2028.
Les filles pourront nourrir nombre de regrets pour leur finale face, elles aussi à Team USA. La bande à Toupane a poussé les USA dans leurs derniers retranchements. La France a été à 2 doigts de faire tomber les Américaines qui restent invaincues en 61 rencontres aux JO (8e titre consécutif). Elles passent à côté d’un exploit majuscule, mais elles ont montré qu’il faudra compter avec elles ces prochaines années.

Ces 2 France-USA ont fait oublier, on l’espère pour longtemps, les duels face à l’Espagne (grande absente des phases finales, si ce n’est Pau Gasol dans les tribunes et pour la remise des médailles).

On joue les prolongations ?

Ces jeux se sont terminés en feux d’artifice, malgré nos défaites en finales. Mais à notre modeste niveau (comité départemental de l’Ain), nous aimerions beaucoup jouer les prolongations, et que cette parenthèse enchantée se perpétue dans le temps.
Au plus haut niveau de la compétition, nous avons pu voir,
– Côte à côte, des supporters Japonais et Français encourager leurs équipes
– Des athlètes relever son adversaire
– Des concurrents encourager Duplantis pour qu’il batte le record du monde du saut à la perche
– Des vaincus, aussi heureux que leurs vainqueurs, les féliciter chaleureusement
– Des cyclistes se retourner pour voir si derrière eux il y avait leur copain sur la ligne d’arrivée
– …

Toutes les images positives que chacun gardera dans son coeur et sa tête, nous aimerions qu’elles restent dans le temps. Et même si les matches ne vont pas se jouer au grand palais, à la concorde, à Versailles ou sur les Champs Elysées, mais au complexe sportif de Foissiat, à la salle polyvalente de l’Albarine ou encore au city stade de son quartier, que l’ambiance et les ondes positives restent et demeurent.

Ne nous trompons pas ! Si les Français ont eu de superbes résultats. C’est bien évidemment à leur travail et leur encadrement. Mais aussi aux formidables encouragements dont ils ont bénéficié. Les supporters ont passé bien plus de temps à soutenir et encourager les bleus qu’à siffler les adversaires. Et CA, cela fait une grande différence.

Alors pour la rentrée, gardons toutes et tous cette énergie positive et supportons. Encourageons. Soutenons. Aidons nos protégés à se dépasser. Nous en sortirons toutes et tous grandis.

Merci les Jeux. Vive les Jeux. Vive le basket. Vive le Sport !

Merci à la FFBB pour les photos.