Les clubs avaient jusqu’au 15 janvier pour faire passer les épreuves du challenge individuel benjamins à leurs licencié(e)s né(e)s en 2010 et 2011. Si l’année dernière 14 clubs avaient participé à cette épreuve, cette année, ce sont 21 clubs (sur les 31 qui comptent des licenciés de cette catégorie) qui ont adressé des résultats.
Les 24 meilleurs scores masculins et féminins ont été sélectionnés pour participer à la finale départementale qui se déroulera à Saint Rémy (pour les garçons) et au GS Carriat (pour les filles). Au programme les épreuves individuelles le matin et l’après midi un tournoi 3×3. Les finalistes sont attendus dans les salles à partir de 9h00 pour l’échauffement avant le lancement des épreuves.
3e de la finale nationale la saison dernière, mais 3e de la finale départementale (2e au niveau régional), Alexis Daudel, favori pour le titre 2023, repart à l’assaut de cette épreuve avec la volonté de faire mieux que l’an dernier. Titulaire du meilleur score (63) en club, il aura, pour cette finale départementale, la chance d’évoluer à domicile, mais devra faire face à une belle concurrence, puisque 5 joueurs le talonnent avec des scores oscillant entre 47 et 51 points. Il garde cependant une marge, mais sur ce genre d’épreuves le moindre faux pas peut se payer cher.
Du côté féminin il est difficile de sortir une favorite. Entre la première, Andréa Planchon, Viriat, (48) et la 6e, Ambre Albertini de Saint Jean le Vieux (46), elles sont 6 séparées par 2 petits points.
10 clubs seront représentées chez les filles avec le BC Viriat en pointe qui présente pas moins de 8 qualifiées. L’ES Foissiat aligne 3 finalistes pour la première fois de son histoire. La diversité est plus grande côté masculins avec 12 clubs en finale. La JL présentera, habituel pourvoyeur de finaliste, alignera 4 représentants. Meximieux confirme sa dynamique avec 4 joueurs qualifiés. Que cela soit chez les filles ou les garçons, l’édition 2023 promet une belle compétition, et un premier titre départemental très disputé.