Logo

Finale des AS DF2 2023

Ban Cm
Img 5943

Overtime !

Les bleues trouvent en première le chemin des filets dans cette prolongation avec de nouveau un rebond offensif, elles ont dominé la peinture tout le match : 66-62 pour les St Amourines, 3’30 restante.
Viriat n’y arrive plus en attaque, elles enchaînent pertes de balles et tirs loupés. La pression est à son maximum, aucunes des deux équipes n’arrivent à creuser l’écart. Les bleues prennent 5 points d’avance. 69-64, 1′ restante.
Bonne défense des oranges qui prennent un temps mort dans la foulée, 30 secondes restantes. Balle en zone avant pour Viriat, Lilou Parrain réussit son tir à 3 points qui ramène ses coéquipières à 2 longueurs. Un dernier tir manqué pour les viriatines, ce qui permet la victoire de St Amour à l’issue d’un match complétement fou et serré jusqu’au bout. Viriat n’aura cependant pas démérité, elles se sont battues jusqu’au bout.
L’équipe de St Amour remporte donc cette finale de DF2 et le titre de championne, à l’issue d’un match qui nous aura tenu en haleine jusqu’à la fin.

Dernier quart d’une finale serrée

C’est les St Amourines qui ouvrent le bal dans ce dernier quart. Elles ne sont pas en réussite depuis, ce qui permet aux oranges et noires de garder leur avance de 4 points : 49-53, 7’30 restante.
On enchaîne les attaques des deux côtés mais l’adresse n’est pas au rendez-vous. Les bleues retrouvent le chemin des filets après une belle action collective. 53-54 pour Viriat, 5′ de jeu.
Les supporters continuent de pousser derrière leurs équipes, le 6e home est bel et bien au rendez-vous pour cette finale. Julie Pelletier enchaîne les actions pour creuser un faible écart de 5 points, 53-58 pour les viriatines, 3’20 à jouer.
St Amour décide de prendre un temps mort à 2’20 de la fin du match, qui reste très tendu, l’issue reste incertaine. Les bleues se battent pour recoller Viriat, 56-60, 2′ restante.
Le match est tendu, St Amour revient à 2 longueurs des viriatines. Viriat mette un lancer ça leur permet de respirer un peu. Les bleues loupent 2 lancers mais récupèrent le rebonds offensifs et reviennent à 1 point. Le coach de Viriat prend un temps mort à 45 secondes. Sortie de balle, St Amour récupère la possession sans encaisser, Christophe Vaucher (coach de St Amour) demande le temps mort, il reste 20 secondes. Les supporte continue de pousser. Les bleues n’arrivent pas à conclure pour passer devant, elles sont obligées de faire faute, Viriat met un sur deux aux lancers francs. St Amour courent en attaque, Sherydan Simonet met un tir extérieur permettant d’égaliser et d’envoyer ce match en prolongation.

3e quart temps

Début de la deuxième mi-temps, Viriat est revenu des vestiaires dans une meilleure dynamique que la première mi-temps, l’équipe orange enchaîne bonnes défenses et bonnes attaques, ça leur permet de passer devant, 36-38, 8’20 restante.
St Amour se remobilise directement et reprend 2 longueurs d’avance. Les deux équipes se rendent coups pour coups. Les St Amourines restent devant, 42-40, 5’30 à jouer.
Ce 3e quart est un peu à l’image du 1e avec un début timide, Viriat arrive tout de même à prendre la tête, pousser par leurs supporters, Lilou Parrain plante un 3 points permet aux oranges de prendre 5 points d’avance : 42-47, 3′ à jouer.
Les bleues ne lâchent pas et ne veulent pas se laisser distancer, elles réalisent de bonnes défenses qui leur permettent de revenir à égalité. On n’arrive pas à se différencier des deux côtés, 47-49 pour les tangos, 1′ restante.
Ce 3e quart est resté très serré avec de nombreuses interceptions et beaucoup de mal à trouver l’adresse pour conclure, 47-51 pour Viriat, ça nous promet un dernier quart très intéressant.

2e quart temps

Le 2e quart commence très fort avec 5 points consécutifs en 30 secondes pour St Amour et Viriat qui répond dans la foulée avec un 3 points. On essaie de développer du jeu rapide des deux côtés pour lancer la machine. Les St Amourines sont toujours devant, 23-19, 8′ restante.
St Amour essaie de jouer sur les lacunes défensive de Viriat pour creuser un petit écart de 8 points, tandis que Viriat joue énormément autour de leur jeu rapide. Les tangos demandent un temps mort, 29-21 pour les bleues, 6’30 à jouer.
Les deux équipes n’arrivent pas à conclure sur leurs contres attaques. St Amour est en défense de zone pour essayer de stopper les viriatines, mais les oranges arrivent tout de même à revenir à 2 longueurs des bleues, 31-29, 3′ avant la mi-temps.
Les deux équipes nous offrent une finale très serrée malgré le début timide. Les supporters poussent derrière leurs équipes respectives, St Amour et Viriat sont au coude à coude à la mi-temps : 36-34 en faveur des Jurassiennes.

1e quart temps

C’est dans une salle pleine à craquer que cette première finale féminine va débuter, Justine Ducrocq (Viriat) et Léonie Besson (St Amour) vont réaliser l’entre deux pour lancer cette finale. La première possession est orange (Viriat). On a un début de match très fermé malgré les supporters de Viriat qui poussent derrière leurs joueuses, St amour mène 5-2 après 3′ de jeu.
Les bleues (St Amour) sont favoris dans cette finale, elles ont gagné deux fois contre les tangos en championnat. Un temps mort est pris du côté orange après un début de rencontre timide. St Amour mène 11-04, il reste 4’32.
Le match a du mal à se lancer des deux côtés, les viriatines ont inscrit 2 tirs extérieurs et un and one de Lisa Guigon, avec quelques attaques qui n’ont pas conclu du côte des St Amourines, 14-11 à la faveur de St Amour, 39 secondes à jouer.
Fin du 1e quart, le a eu du mal à se débloquer des deux côtés, beaucoup de fautes provoquées pour St Amour, quelques actions collectives du côté orange. 16-15 pour les bleues.

Après la dernière finale qui a opposé BC Dombes et Bugey, la première finale des filles va débuter dans peu de temps, Viriat et St Amour vont s’affronter pour le titre de DF2 2023.