Logo

Karine Debiesse Tixier à la tête du comité

Ban Cm
Img 5472

Lors de l’AG du comité, les clubs de l’Ain étaient, comme tous les 4 ans, invités à élire le successeur de Christophe Brun, président depuis 2016 et désireux de ne pas briguer un 3e mandat.
Une fois les 20 candidats élus par l’assemblée, ceux-ci ont désigné Karine Debiesse Tixier pour prendre la présidence. Les clubs ont du se prononcer pour ou contre ce choix. A la grande majorité, Karine Debiesse Tixier a été élue devenant ainsi, la première femme à diriger le basket Aindinois depuis la création du comité en 1938.

Native d’Oyonnax, Karine Debiesse Tixier, comptable, est née à Oyonnax, mais la famille met le cap très vite sur Saint André de Corcy où ses parents tiennent une boucherie. Sa maman s’installe à Coligny pour y élever, seule, Karine et sa soeur. A la création du club de basket dans la cité limitrophe avec le Jura, les 2 demoiselles découvrent le basket (14 et 12 ans). Pas une très grande joueuse, elle aura pratiqué à Coligny, Cormoz, Bellegarde et au BBR. C’est surtout l’aspect humain qui se dégage de ce sport qui a séduit Karine qui a vu un exutoire contre les difficultés de sa jeunesse. Et encore aujourd’hui face aux différentes épreuves de la vie d’adulte.

Passionnée de sport et rêveuse de devenir prof de sport, Karine passe un BAC de compta à Carriat enchaîné avec un BTS. Cérébrale, et dotée de qualité d’analyses, elle réussi, durant sa 3e maternité, son DESCF lui permettant d’accéder au stage d’expertise comptable. A la sortie de ses études, elle a commencé à sillonner le département (Pays de Gex, Bellegarde, Replonges, Bourg…), qui lui permet d’avoir une belle connaissance du territoire que cela soit sur le plan économique ou basket.

En 2008, Stéphane, son mari, Daphné, Romain et Eloise, leurs 3 enfants, s’installent du côté de Marboz. Elle encadre les entraînements de l’école du mini basket. Daphné et Romain alternent à cette époque la balle orange et le foot. Ils suivront la passion de leur maman, au grand dam de leur père qui voit 2 grands talents préférer les filets à 3m05 que ceux des cages. Parallèlement aux entraînements, Karine intègre le bureau du BBR qu’elle ne quittera plus. Coprésidente avec Marie Pierre Ponsot (2012 à 2017) puis avec Dominique Chaffaud (2017-2018), elle laisse la présidence à Gaëtan Forey et Fred Tabakian pour épauler Gaëtan cette saison.
Le basket, pour le « 5 majeur » des Debiesse Tixier est la source de profondes amitiés liées autour du parquet en suivant les pérégrinations des jeunes. Que cela soit pour le basket ou la musique, l’autre passion, de la tribu, vous trouverez toujours les 5 lors d’évènements importants : Pour un titre ou une montée. Pour une remise de médailles ou autre, ils sont unis comme les 5 doigts de la main.

Cette unité, Karine espère la créer au comité avec l’équipe qu’elle a constitué. Fidèle à sa philosophie, elle a sollicité des personnes aux profils différents. Venant d’horizon différents et d’âges écartés. Cette diversité ne peut, selon elle, qu’être source d’enrichissement des uns et des autres. Le mélange des idées des uns et des autres ne peuvent que contribuer au développement du basket dans l’Ain. Cette mixité ne peut que faire émerger de belles idées et augmenter le niveau des joueurs, arbitres, entraîneurs, dirigeants. Nous avons une belle masse de licenciés et le plus dur reste à faire pour les fidéliser, sans oublier d’aller en chercher de nouveau.

Les challenges à relever pour ces 4 prochaines années sont enthousiasmant et la nouvelle équipe, avec à sa tête, Karine qui ne lâche jamais rien et qui se livre à 150 % dans tous ses projets, est armée pour les mener à bien.

Merci à Christophe et toute son équipe pour les 8 années passées et bienvenue à Karine et son équipe pour les 4 années futures.