Logo

La belle saison des Espoirs de la JL Bourg

Ban Cm
Img 5518 1 11zon

Souvent dans l’ombre des pros, les espoirs disputent pourtant une très belle compétition avec le championnat U21. Certains des joueurs du centre de formation évoluent même à la fois en U18 et U21, le tout sans oublier leurs études qu’ils suivent pour la plupart d’entre eux au Lycée Saint Pierre de Bourg en Bresse. 

Le championnat espoirs est une véritable pépinière de talents. Outre le titre de champion promis au 1e de la saison régulière, le sommet des récompenses reste le trophée du futur. Véritable phase finale du championnat il regroupe les 7 ou 8 meilleures équipes, en fonction du club organisateur, en fin de saison sur 3 jours, comme des play off. 

L’an dernier, la troupe d’Arnaud Tessier avait terminé 5e de la saison régulière. Qualifiés pour le trophée du futur ils s’étaient inclinés en ¼ de finale face à Blois. 

Cette année, la volonté était forte pour le staff technique de terminer au plus haut pour une nouvelle aventure au trophée du futur. 

Sans une dernière défaite 91-90 à Limoges, les espoirs de la JL auraient pu terminer à une belle 4e place, voir être sur le podium. Mais avec la longueur de la compétition (34 matches), les organismes sont mis à rude épreuve. La JL Bourg peut s’enorgueillir de belles performances, comme leur victoire sur Nancy, le 1e de la saison régulière à Ekinox 78-66. Le carton au Mans 106-60. La victoire arrachée à Strasbourg 94-92, et d’avoir placé derrière elle des clubs, comme Roanne, l’ASVEL ou le prestigieux centre de Cholet. Mais les Bressans sont encore bredouilles face aux Maugeois (74-71 et 74-68)

Cette 5e place, arrachée, en raison d’un championnat très dense lors des dernières journées, a envoyé la JL du côté de Nancy pour la « post-season ». Et sur les premières terres de la carrière professionnelles de Pierre Murtin, les jeunes U21 ont écrit la plus belle page de leur histoire en s’adjugeant le trophée du futur. 

En ¼ de finale, le tirage au sort propose Nanterre. Déjà affrontés en phase finale U18 en 2019, les Parisiens sont étouffés par les Bressans 70-55. En ½ finale, la marche est un peu plus haute avec le club hôte et 1e de la saison régulière, Nancy. La JL s’impose 71-62 et rejoint Monaco, tombeur de Gravelines en finale. 

Pour sa première finale, la JL Bourg ne se manquera pas et s’impose 86-71 à l’issue d’un match maîtrisé. Anatole Humeau est élu MVP du tournoi et la troupe peut exulter. À l’instar des pros, les espoirs soulèvent un trophée ponctuant une saison de rêve pour le club Burgien à tous les étages. Le coach Arnaud Tessier peut partir avec la satisfaction du travail accompli.

Un grand bravo à Léon Sifferlin, Anatole Humeau, Moulaye Sow, Victor Maury, Ayuba Bryant Junior, Benali Hanifi, Khadim Kane, Leroy Nijean, Danilo Dozic, Mapote Benga, Digor Roman et Juwan Ekanga Ehawa ainsi qu’aux coachs Arnaud Tessier et Matthieu Cassard.