Candidates et favorites à cette montée depuis la saison 2019-2020, cette équipe de la CTC CSP01 St Rémy a vu, comme d’autres ses plans et ses rêves reportés en raison du COVID. La dynamique a été ralentie, mais les clubs de Carriat, Péronnas et St Rémy, formant la CTC ont su faire front pour garder la motivation des unes et des autres qui a pu s’étioler dans ces moments délicats.
Pensionnaire de la R1 depuis 2 ans, la 2e année a été la bonne pour la troupe de Gérald Poulet et Bruno Soulier.
Aux côtés de Viriat et de leurs « copines » de Cognin la Motte avec qui elles se croisent depuis la catégorie U15, le vol de la première phase est ponctué de perturbations avec 3 défaites. Et si la première place est prise de manière autoritaire par Cognin, la CTC se dispute la 2e place qualificative en poule haute avec Terres froides. Il faudra attendre les 2 dernières journées pour souffler et valider la qualification en poule haute. Vaincues par Terres froides de 58-50 à l’aller, les vertes et blanches s’imposent à domicile 65-50 au retour. Elles doivent cependant s’imposer lors de la dernière journée pour éviter une surprise des Iséroises. Sans faiblir, elles gagnent contre Cran Pringy 57-47 pour la dernière journée et filent vers la poule haute afin d’accrocher un ticket pour la NF3.
La 2e phase est loin d’être un long fleuve tranquille. Dans une poule très serrée, la CTC termine la première phase avec un honorable bilan de 3 victoires pour 2 défaites. A égalité a ce moment là avec Saint Priest mais derrière Cognin, tout est possible. Lors des matches retour, la CTC, Cognin et Saint Priest sont encore en course pour la 1e place. La dernière journée est une finale face à Saint Priest. Une victoire en terre Lyonnaise et c’est le ticket pour la NF3. Mais ce sont les partenaires de Léa Mathieu (ex St Rémy) et Maureen Dumont (Artemare), qui s’imposent et fêtent leur montée en championnat de France.
Désillusion pour la CTC qui doit se remobiliser tout de suite pour les play off qui enchaine avec 3 matches à gagner pour enfin voir le soleil du championnat de France. Pour son premier match, la CTC souffre mais s’impose, grâce à l’appui du public 65-64 face à Veauche 2. Pour le second tour, c’est encore une équipe réserve qui se présente avec le FC Lyon 2. Là encore le match est très disputé et à domicile, les vertes l’emportent 56-53. Et après 2 victoires à domicile, il va falloir s’imposer à l’extérieur pour accéder à la N3. C’est du côté de Clermont Ferrand que l’équipe va finir le travail. Dans une ambiance de feu mais très amicale, comme on aimerait voir plus souvent de partout, la CTC CSP01 va arracher un 3e et précieux succès 55-51 face à Alfa Saint Jacques, plongeant dans un immense bonheur toute l’équipe, mais aussi les nombreux supporters présents. Une mention particulière pour Aimée qui a pu voir ses 3 petites filles partager ce moment ensemble et Bruno avec sa fille. Près de 20 ans après une première et éphémère apparition en N3, sous les couleurs de la CTC, St Rémy retrouve le championnat de France.
Félicitations à l’ensemble des 3 clubs pour leur travail acharné ainsi qu’à toute l’équipe : Maelle, Louane et Anaé Bessard, Maud Andruszak, Elodie Balandras, Lou Donin, Margot Laurencin, Cholé Mutin, Lina Tranchand, Maélys Poncin, Coline Soulier, Christella Likibi, Léna Bourgeois, Noélie Thenon, Amélie Grimoud et leurs coaches Gérald Poulet et Bruno Soulier.