Le temps est venu de distinguer nos futurs potentiels qui ont émergé au sein de leur structure et du comité tout au long de cette saison. Qui sont-ils, ou plutôt qui sont-elles devrait-on dire ?
En effet, cette saison la parité ne sera pas respectée. Qu’importe, cela arrive parfois. Penchons-nous donc sur la saison de ces 4 jeunes demoiselles :
Place à la plus jeune, il s’agit de Manon Leiritz. Joueuse U13 du BC Viriat, elle a évolué toute la saison en championnat de Ligue. Une première phase de brassage au niveau R1 puis R2 lors de la seconde. Le parcours de cette deuxième phase quasi parfait a permis à l’équipe U13 de remonter au plus haut niveau régional.
Tout au long de la saison Manon a su imposer ses qualités de scoring avec une pointe à 34 points. À cela s’est ajouté l’histoire avec la sélection départementale U13. Manon ayant déjà goûté aux joies du tournoi Inter Comité lors de la saison 2022-2023 mais sans pouvoir aller au fameux Tournoi des Étoiles… Cette saison contrat rempli, auréolé d’une très belle septième place acquise après trois jours de compétition contre les meilleures sélections de la ligue AURA + BFC. L’histoire ne s’arrête pas là, puisque les sélectionneurs de la Ligue décident de l’appeler afin de participer au Camp Inter Comité de ligue U13 qui rassemble les 22 potentiels féminins de la catégorie. En point d’orgue, n’oublions pas également sa seconde qualification à la finale régionale du challenge U13. Épreuve où elle terminera 4ème du classement du secteur Centre.
Une très belle expérience pour cette joueuse qui pourra mettre à profit ses acquis lors de la future saison dans la catégorie U15F.
Nous retrouvons ensuite trois filles évoluant en U15 dans le championnat de ligue cette saison. Lola Camus, Elisa Mougegnou et Jade Delay Gojon, se sont frottées à l’intensité de la compétition, au niveau R1 pour la première et à la R3 pour les deux autres.
Lola, joueuse U15 du BC Viriat, a évolué toute la saison sur le niveau R1 (Brassage + phase 1 et 2) en terminant à la 4ème place de la poule B. Avec un rythme de trois séances par semaine plus une avec la section basket du collège Revermont, sa progression lui a permi d’être appelée avec le groupe de sélection U14 Aura secteur Centre. Après plusieurs rassemblements, le staff a perçu toutes ses qualités et l’a sélectionné pour participer au Tournoi Inter Ligue U14. Malheureusement une blessure de dernière minute l’a vu contrainte de renoncer à cet appel. Une très belle première saison à ce niveau pour cette joueuse dont on suivra l’évolution la saison prochaine.
Concernant Jade et Elisa, joueuses U15 au BBR leur chemin pour accéder au niveau ligue commence par les brassages département, où elles terminent brillamment premières. Cet accessit, les autorisent à évoluer en R3 lors de la seconde phase où la qualification en R2 ne passera pas très loin. Puis l’histoire se met en marche, un parcours avec seulement une défaite les enverra en phase finale. Elles décrocheront le titre de championnes ligue R3.
Puis un après-midi d’octobre, Christophe Deverrière reçoit un appel du CT de ligue en charge de la détection U14 lui demandant s’il avait des joueuses à « voir » pour composer la sélection. Directement, il pense à ces deux profils. Un coup de téléphone à Romain Debiesse Tixier, leur coach, et voilà nos deux filles embarquées dans le processus. Pas inconnu pour Jade puisqu’elle a vécu les sélections départements et le TDE lors de son année U13. Comme Lola, les filles sont convoquées à plusieurs rassemblements mais n’auront pas la chance de poursuivre l’aventure pour le TIL (Tournoi Inter Ligue). Peu importe, toute expérience est bonne à prendre et nul doute que cela leur servira pour la suite de la saison.
Mesdemoiselles un grand bravo pour vos parcours respectifs.
Vos aventures mettent également en avant la qualité de la formation dans les clubs du CD01. Hâte de vous revoir sur les terrains la saison prochaine.