Après leur belle rencontre face à Roanne en 1/4 de finale de la coupe de la ligue, les filles de la JL Bourg retrouve le championnat avec la réception du Canet ce dimanche à la salle Amédée Mercier.
Actuellement 2e avec 7 victoires et 2 défaites, le Canet fait un début de saison canon pour un promu. En s’imposant d’entrée de championnat de 53 et 46 points, les filles de la banlieue de Perpignan ont fait le plein de confiance et sont, à ce jour, les seules à avoir fait tomber le leader Mauguio 69-67 le 1e octobre dernier. Si ses victoires sont larges (26 points de moyenne !?) ses défaites sont courtes : -6 à Beaumont et -4 à Veauche mais après 3 prolongations !
Si les sudistes découvrent le championnat de France, elles figurent parmi les candidates à la montée en NF2.
La JL reçoit une équipe très bien équilibrée qui s’appuie sur un trident de très haut niveau avec Laurie Datchy, une ailière d’1m74 capable de gros carton (32 points contre Veauche), mais aussi la grande Elodie Christmann (1m92) elle aussi très gourmande parfois avec 29 points contre Pontcharra et 26 contre Veauche. La dernière pointe de ce trident redoutable a l’accent de l’Est avec Adela Filarova de la Tchèquie et dont la culture basket est souvent source de repère.
C’est donc un bel os que la JL Bourg aura à ronger encore de dimanche pour la 10e journée de la compétition avec un enjeu de taille puisque les filles d’Emmanuel Maquet peuvent prendre la 2e place en cas de victoire. Car Veauche, 3e avec la « jeu » fait le périlleux déplacement à Ozon. Cette journée peut provoquer un sérieux bouchon derrière Mauguio qui reçoit Gerland Mouche (7e), avec potentiellement 3 équipes à égalité sur les talons des Montpelliéraines !
Fortes de leur belle prestation face à Roanne, la JL Bourg se remet en marche et avec le retour de Charlotte Fouillet, le jeu semble retrouver un peu plus de corps. La JL devra encore une fois mettre le bleu de chauffe en défense pour limiter l’impact de la 2e meilleur attaque de la poule (70 points). De l’autre côté, l’adresse extérieur à l’air d’être de retour (11 tirs primés face à Roanne et 8 contre Beaumont), la JL a de belles cartes en mains pour terminer l’année 2022 sur de belles notes synonyme de victoires.