Alors que les filles étaient de repos après l’open fémin’Ain des 21 & 22 septembre, les garçons ont pris le relais ce week end avec l’ouverture de leur saison.
Et c’est parti sur les chapeaux de roues pour 10 des 12 équipes engagées dans cette division avec, au bout de la ligne droite : la montée en R3 pour le premier.
La JL Bourg avait ouvert jeudi dernier en déplacement sur le parquet de la CTC Bugey de Saint Jean le Vieux. La bande à Bono (le joueur pas le chanteur. Le chanteur c’est Clément Perrier…) s’est incliné à l’issue d’un match étouffant (46-40). Les Bressans, avec un solide groupe peut jouer les premiers rôles cette saison.
Lagnieu, finaliste malheureux de la saison dernière (battu en finale des AS par le FJ Belley) aura à coeur de ne pas manquer un retour en championnat de ligue. Leur première rencontre face à Ceyzériat s’est soldé par une victoire marquée par le sceaux de la défense (59-45). Sans leur maître à jouer de l’an dernier, Ange Vincitelli parti du côté de Saint Rémy, les Lagnolans n’ont pas manqué leur entrée, confirmant leurs intentions de jouer les premiers rôles.
Les hauts Bugistes de Bellegarde, redescendu de ligue cet été n’y sont pas allé avec le dos de la cuillère pour leur retour en département. La bande à Baptiste Falconnier s’offre le plus gros succès de cette première journée 91-53 face au BBR pas véritablement en forme. Les EVB ont pu compter sur un Malik Mamache en grande forme (22 points) et Yassine Oberbek toujours présent vers le panier (17 points). Bellegarde a déjà marqué son territoire et sera à suivre tout au long de la saison.
Dans la Dombes, le Bouchoux s’est aussi offert un succès pour leur retour au sein de l’élite départementale. Face à Saint Amour, les partenaires de l’inusable Patrick Jayr (44 ans et 11 points) se sont imposés largement 81-53. Sous la pression des fautes et de terminer à moins de 5 joueurs (2 joueurs éliminés) et 2 à 4 fautes, Saint Amour n’a pas su trouver les solutions pour résister au Bouchoux.
Enfin Saint Rémy 2 avec à sa tête Bruno Soulier enregistre, pour le plus grand plaisir de notre ami Gio une belle première victoire 73-58 face au BC Dombes 2. On imagine que cette première a du être fêtée par une belle tartiflette ou raclette de « cohésion ». Pas loin de la finale l’an dernier, les Sans Rémois visent une montée en R3 et seront un adversaire difficile à manoeuvrer.
Le match entre le FRBB et la CTC Bugey d’Ambérieu se disputera le 30 novembre prochain. Cette première journée annonce de prochaines joutes très indécises et disputées, et qui promet une saison palpitante.