3, elles sont 3 équipes en tête de PRF sans avoir connu la défaite en 5 rencontres. FRBB, Saint Amour et le BC Dombes 2 sous au coude à coude en ce début de saison et la pause de la Toussaint n’a pas cassé leur dynamique. Elles comptent désormais 2 victoires d’avance sur la 4e place qu’occupent l’entente Foissiat-Attignat et St Maurice de Gds (3-2). Nous devrions retrouver ces 3 équipes pour la course à la montée en RF3 et pour le titre 2024 !
Face à Ceyzériat, le FRBB a, encore une fois montré sa force de frappe. Meilleure attaque du championnat avec cette rencontre (75 pts sur ses 4 premiers matches), les partenaires de Lucie Dumontet ont mis un cran supplémentaire à la sortie des vacances de la Toussaint en passant 81 points (9 joueuses entre 2 et 14 pts). Ceyzériat vite mis dans les cordes au bout des 10 premières minutes (28-12) a bien resisté lors des 2e et 3e quart temps (18-17 et 14-13 pour le FRBB), mais un éclat dans le dernier acte a scellé la victoire du FRBB 81-53, qui conforte un statut de favorites pour les lauriers de fin de saison.
De son côté le BC Dombes, promu cette saison, tient la route et se place en gros outsider pour cette année. les filles d’Eric Pillet ont soufflé le chaud et le froid face à Confrançon-Vonnas. Devant à l’issue du 1e quart (17-13), elles ont vu, les Bressanes les étouffer dans le second acte 5-10. Si Confrançon-Vonnas tenait bien l’affaire à la pause 23-22, elles n’ont rien pu faire pour contrer une Julie Carrière en feu qui va inscrire 25 points après la pause (3 paniers primés) pour une note à 32 au final. Sur ses ailes, le BC Dombes repousse Confrançon-Vonnas à 17 longueurs au coup de sifflet 65-48. Elles gardent le tempo du FRBB et de Saint Amour et seront à surveiller pour le titre et, ou, la montée.
De son côté, Saint Amour s’est montré intraitable à Saint Maurice de Gourdans. Les filles de Christophe Vaucher ont pu compter sur un trident (Capucine Marza 15, Juliette Besson 14 et Zoé Vaucher 25) terriblement efficace. Comme la défense n’est pas en reste dans le Jura, l’addition est un peu lourde pour Saint Mau qui cale à 35 petits points. Saint Amour, promu, comme le BC Dombes poursuit sa route tranquille vers les sommets et peu rêver de retrouver les garçons de « Saint Am » en R3 la saison prochaine.
Si ces 3 équipes sont en tête sans défaite, à l’opposé, nous retrouvons 3 équipes qui elles, recherchent leur première victoire : Viriat 2, Bouchoux 2 et Ceyzériat. Les Dombistes sont tombées, les armes à la main, sur le parquet de l’entente Foissiat-Attignat 47-36 alors que Viriat n’a rien pu faire face à ses voisines du BB Revermont 88-51 qui, après ses 2 défaites inaugurales, semble avoir trouvé un rythme qui devrait lui permettre de pointer plus haut que sa 6e place actuelle.
Dans le coeur du classement, Foissiat-Attignat, St Maurice de Gds et Confrançon-Vonnas sont bien au chaud.
Les 3 équipes de têtes ont la possibilité d’être encore ensemble à l’issue de la prochaine journée, puisqu’aucune opposition n’est au programme. Il va falloir attendre le 2 décembre prochain pour voir le FRBB et Saint Amour en découdre et le 16 pour BC Dombes vs Saint Amour… Joli cadeau de noël pour les amateurs de la balle orange que ces 2 beaux duels.