Net vainqueur du Bouchoux lors de l’open féminin, le FRBB confirme ses prétentions pour cette saison en s’imposant largement 83-26 contre Saint Maurice de Gds. Les joueuses de la plaine de l’Ain n’ont pu compter sur leur tour de contrôle Claire Chiari et la troupe de Fred Eynard n’a pas pu faire grand chose face au collectif du FRBB (9 joueuses entre 4 et 18 points). La messe était déjà bien avancée à la mi-temps (50-6). Feillens-Replonges prend les commandes de la poule à la différence de points (+105 au point avérage).
Saint Amour, BC Dombes et l’ent Foissiat-Attignat suivent
Dans le derby de la Dombes, les filles d’Eric Pillet, promues à ce niveau enchainent leur 2e succès de rang 72-47. Porté par Julie Carrière (21 points dont 3 bonifiés) et Mathilde Thiollier (18 unités), le BC Dombes n’a laissé aucune chance au Bouchoux dès les premières minutes (19-2 à l’issue du premier quart), où seule, Lénaé Carneiro De Sousa (22 pts) s’est montrée à son « aise ».
Après la Dombes, l’autre derby se tenait dans le Revermont avec Saint Amour face au BB Revermont. Après une rude bataille, ce sont finalement les filles de Romain Debiesse Tixier qui rendent les armes 60-47. Entre 2 équipes qui se connaissent très bien, les renforts Juliette Besson et Zoé Vaucher pour Saint Amour ont été précieux (15 et 20 points et 4 tirs bonifiés à elles deux). Le 3e quart aura été fatal au BBR. Battu sur cette période 20-10, il aura permis à Saint Amour de conforter son avance de la pause (+7) pour le monter à 17. Le BBR a bien répondu dans le dernier quart (11-7) mais pas suffisant pour recoller à Saint Amour qui enchaine son 2e succès de rang.
L’entente Foissiat-Attignat suit le train en s’imposant elle aussi pour la 2e fois en 2 journées face à Ceyzériat. Virginie Bouquerod en concurrence avec Alison Berthaud pour le titre de MVP de la première rencontre, a confirmé son rang en étant la meilleure marqueuse de son équipe (16 pts). L’entente s’impose à l’issue d’un match très disputé (59-54) où chaque équipe aura eu sa période. Premier quart pour Ceyzé 17-16. Réponse de l’entente dans le second 13-9. Un 3e quart avec les équipes dos à dos 12-12 et l’entente confirme son succès dans la dernière période 18-16.
Le match le plus long pour Confrançon-Vonnas
Il aura fallu 2 heures pour départager l’union Confrançon-Vonnas de Viriat 2 ce week end. Dans ce duel entre voisin de la Bresse, Viriat s’incline 65-60 dans un match passé, le plus souvent, derrière la ligne des lancer-francs (37). Au total, il y aura eu 70 lancer pour les 2 équipes. Et malgré une meilleure adresse pour Viriat (23 sur 37 contre 18 sur 33), Confrançon-Vonnas reste maître sur son parquet. Les 30 points de Julie Pelletier pour Viriat n’auront pas suffit à faire pencher la balance du bon côté.