Pour cette première phase départementale, 2 places étaient en jeu pour les catégories U13-U1 5 & U18 pour une qualification en championnat de ligue.
Alors que la dernière journée de la première phase délivrera les 3 dernières équipes qualifiées pour le championnat de ligue, 10 équipes ont validé leur ticket pour la suite de leur saison et peuvent préparer leur avenir au niveau supérieur.
Première pour Foissiat
Si pour la CTC Bugey la qualification n’est pas véritablement une surprise en U15 filles, l’ES Foissiat disputera, pour la première fois de son histoire une compétition au niveau régional. Championne de l’Ain en U15 2e série l’an dernier, 1/2 finaliste U13 en 1e série il y a 2 ans et championne de l’Ain 3e série U18, le club de Foissiat continue sa progression et s’offre un voyage en ligue pour la saison 2024-2025.
Dans le remake de la finale U13 d’il y a 2 ans contre la CTC CSP01-GS Carrait, les filles d’Enzo Guillerminet se sont imposées 64-59. En raison de la défaite de la CTC face à celle du Bugey, ce seul succès est suffisant pour que Foissiat s’offre la qualification. Elle disputera face à la CTC Bugey un match pour « l’honneur » avec la ferme envie de l’emporter.
CTC Bugey toujours présente
Avec déjà 2 équipes qualifiées (U15 filles et U18 garçons en photo), la CTC Bugey peut encore augmenter son « cheptel » d’équipes avec les U13 et U15 garçons. Ces 2 équipes se disputent ce week end les dernières places pour retrouver le championnat de ligue. Avec 4 équipes déjà l’an dernier, la CTC Bugey peut refaire le même coup que l’an dernier.
CTC CSP01 & BB REVERMONT en U18 filles
Derrière le BC Viriat, place forte du basket féminin depuis de nombreuses années, la CTC CSP01 & le BB Revermont sont souvent présents. Les filles de la CTC continuent de maintenir une équipe en championnat de ligue depuis de nombreuses saisons et le BBR, présent l’an dernier à ce niveau, retrouvera la compétition régionale avec l’envie de briguer un titre comme l’an dernier avec les U15 filles. Le BBR aura 2 équipes avec les U18 et les U15 dans le tableau régional.
Bouchoux-Condeissiat en U18 garçons
Plus souvent sous le feux des projecteurs avec les filles, le Bouchoux Condeissiat a qualifié ses U18 garçons en sortant d’une piégeuse première phase. Avec 8 équipes en lice, les garçons de Philippe Cittério ont remporté leurs 3 rencontres leur permettant d’accrocher la première place et de s’envoler pour la ligue. Ils seront accompagnés de la CTC Bugey qui peut nourrir des ambitions à l’étage au dessus.