Le comité de l’Ain a été créé en 1920 et comptait, à l’époque, 336 licenciés, sous l’égide du comité du lyonnais.
Mais l’acte fondateur de la véritable création du comité se passe à la brasserie du théâtre de Bourg en Bresse le 6 mars 1938. Monsieur Ernest Floret en est le premier président. Suivront : André Couvert, Raymond Perrat, François Fournier, Jean Pierre Gomez, Gérald Chauvet, Christophe Brun. Depuis 2024, le comité est dirigé par Karine Debiesse-Tixier.
Le comité de l’Ain est chargé d’organiser et développer le basket au niveau départemental, de gérer les compétitions sur l’ensemble du département, de mettre en place toutes actions pour le développement, de former l’ensemble des acteurs du basket (entraîneurs, arbitres, dirigeants, joueurs…), en collaboration avec la Fédération Française de BasketBall.
Le comité est piloté par un comité directeur de 20 personnes et d’un bureau de 10 membres. 5 salariés sont en place pour épauler ces dirigeants bénévoles.
Le comité de l’Ain compte 39 clubs sur son territoire pour la saison 2024 – 2025. Saint Amour (Jura) et BC2P (Isère) font évoluer leurs équipes dans le championnat de l’Ain. A l’inverse, Pays de Gex fait évoluer ses équipes en Haute Savoie, alors que Jassans, Reyrieux, Montluel, Mionnay font jouer leurs équipes dans le comité du Rhône.
A l’issue de la saison 2023 – 2024 le comité de l’Ain compte 6 500 licenciés (4 156 hommes et 2 394 femmes)
Nous vous souhaitons une belle navigation sur ce site pour mieux connaître le comité de l’Ain de basket.