Cette année, la parité sera de mise pour les équipes Aindinoises disputant les championnats de ligue séniors. Avec 10 équipes en garçons et autant en filles, le comité n’aura jamais eu autant de représentants depuis plus de 15 ans de compétition.
La bonne nouvelle de l’inter saison aura été la montée de l’US Oyonnax en RM3. Avec un bilan de 2 descentes (Lagnieu et la JL Bourg) en garçons contre 3 montées (CTC CSP01-St Rémy 2 en filles et Bellegarde et Oyonnax en garçons), le contingent des équipes de l’Ain augmentent naturellement pour se porter, cette saison à 20 unités.
4 équipes aux portes de la nationale 3
Après une saison exceptionnelle et une montée manquée d’un cheveu face à l’ASVEL, les garçons du BC Villars repartent en élite régionale. Les Dombistes ne seront pas seuls cette année puisque la CTC CSP01-St Rémy, promue, découvrira ce niveau de compétition, en leur compagnie.
Côté féminin, la CTC CSP01-St Rémy tentera de jouer à nouveau les premiers rôles et sera cette année aux côtés de Viriat. Versées dans la même poule, « Alpine », les 2 équipes de l’Ain devront faire 1 et 2 pour assurer le maintien en décembre mais aussi jouer la montée directe pour la NF3.
Passage par les play off pour voir plus haut
Avec les 3 équipes Aindinoises dans la même poule de RF2 (Dombes, CTC Bugey et CTC Bugey sud Culoz), l’une de ces 3 équipes devra obligatoirement faire une 2e partie de parcours sans faute (en passant par les play off) pour espérer une montée en PNF. Les Dombistes, certainement revanchardes voudront retrouver au plus vite leur place en PNF.
Le même scénario est de mise pour les garçons en RM3 avec 4 représentants de l’Ain dans la poule G (Dombes, Saint Amour, Ceyzériat et Bellegarde). Si Bellegarde cherchera à se maintenir rapidement, Dombes et Ceyzériat seront des candidats sérieux pour la montée, après leur belle saison 2022-2023.
Viriat, dans une poule tournée vers les Alpes (Thones, Cran Pringy, Ville la Grand, Saint Julien en Genevois) aura une belle carte à jouer pour accrocher une place en poule haute. Oyonnax, promu comme Bellegarde, redécouvrira ce championnat avec l’envie d’y rester plus d’une saison.
Il en sera encore de même pour les filles de la CTC CSP01-St Rémy 2, Bellegarde et Bouchoux Condeissiat. Dans une poule des Alpes (Rumilly, La Balme de Sillingy et Cran Pringy), les équipes de l’Ain ont une belle carte à jouer.
Bugey et Pays de Gex se retrouvent
En RM2, la CTC Bugey et le Pays de Gex croiseront à nouveau le fer ensemble pour cette première partie de saison. Les Bugistes, avec à leur tête Brice Ducarre, qui prend la place de Clément Perrier, tenteront de se faire moins de frayeurs que l’an dernier (maintien sur le dernier match). Les hauts Bugistes vont essayer, quant à eux, de jouer les premiers rôles pour un retour en PNM, quitté il y a 2 ans.
5 équipes en 2 poules en RF3
Bellegarde, Bouchoux Condeissiat seront accompagnées pour la 1e phase de championnat de RF3 des promues de la CTC CSP01-St Rémy 2. Là encore il n’y aura que 2 places pour le maintien direct de décembre. Versées avec 3 équipes des Alpes : Cran Pringy, La Balme de Sillingy et Rumilly, 2 de nos représentants peuvent espérer un joli cadeau de Noël.
La CTC val de Saône et le BC Villars, en poule D seront avec des équipes « habituelles » (Caluire, Thizy, Gerland Mouche) de ce championnat à l’exception de la CTC des Balmes Dauphinoises de l’Isère. Les joueuses de val de Saône ayant manqué la poule haute l’an dernier au point avérage, et 2e de la 2e phase, aimerait bien éviter cette mauvaise surprise cette année.
Villars, 2e de la 2e phase souhaite faire une première partie de saison aussi riche que l’an dernier pour découvrir les play off.
Les 20 équipes de l’Ain ont encore 2 mois avant de se lancer dans cette nouvelle saison avec, on l’espère, un nouveau bilan positif pour la saison 2024-2025.
Découvrez l’ensemble des calendriers ici