En ce 8 mars et la journée de la femme, coup d’oeil sur les résultats féminins du week end, et plus précisément sur les séniors. Sur les 10 rencontres de nos équipes Aindinoises sur les parquets nationaux et régionaux, le bilan est équilibré avec 5 victoires pour 5 défaites.
NF3, la JL trébuche face à Pontcharra
Ce dimanche la JL Bourg affrontait la lanterne rouge de la poule A de Nationale 3 et les filles d’Emmanuel Maquet n’ont pu se défaire de la volonté de Pontcharra de l’emporter. Les Lyonnaises ont joué l’une de sa dernière carte pour obtenir le maintien et elles ont montré une belle détermination récompensée par une victoire 70-53.
La JL Bourg diminuée par l’absence de Charlotte Fouillet a du se passer des services pour une bonne partie de la rencontre de Laëtitia Mesgui blessée à la cheville. Les efforts de Cynthia Isola (27 points) n’ont pas été suffisants pour contrer la volonté de Pontcharra d’accrocher une victoire.
Cette défaite ne change rien pour la JL qui est mathématiquement maintenue depuis la semaine dernière.
En bas de classement la course au maintien est relancée avec 5 équipes à la lutte pour 4 places.
Dombes retrouve le sourire
Après 1 première partie de saison sportivement impeccable (8-2) en PNF, le BC Dombes a commencé la 2e phase de la saison par 2 défaites. Ce week end, face à Belleville, les filles de Pierre Daroux ont retrouvé le sourire et se sont offert une belle victoire 78-40.
PNF, CTC CSP01-St Rémy sur courant alternatif
1 défaite, 1 victoire, 1 défaite c’est pour l’instant le rythme des vertes & blanches de la CTC CSP01 en PNF (poule haute). Face à Saint Martin d’Heres ce week end, les filles de Gérald Poulet et Bruno Soulier se sont fait débordées en première mi-temps (39-21). Malgré un sursaut dans le second acte, la CTC est venue mourir à 7 longueurs des Iséroises (69-62).
Cette 2e défaite place la CTC en 4e position de la poule et l’oblige à un parcours quasi sans faute sur la suite pour candidater à une montée à l’étage supérieur.
RF2, Viriat chute lourdement
Face à Ampuis, le BC Viriat enregistre sa plus lourde défaite de la saison (72-47). Candidate pour la montée en PNF, les tangos n’ont pas su trouver de rythme ni de solutions face aux Iséroises qui ont étouffé Viriat, lors des Q2 et Q4 (19-8 et 20-9).
Viriat n’arrive pas à trouver la bonne carburation pour cette 2e partie de saison, mais nul doute que le coach, Anthony Mignot saura les trouver d’ici peu.
RF2, CTC Bugey tranquille
Les coaches, Clément Lavergne et Jean Michel Chantereau ont pu compter sur un trio expérimenté de haut niveau pour s’imposer 65-40 face à St Victor Nivolas. Avec respectivement 12-14 et 18 points, Laëtitia Bret, Lucie Ducarre et Charlotte Guillard ont mené la CTC vers une 2e victoire en 3 matches les plaçant sur le podium de leur poule. Elles peuvent envisager un bon maintien et pourquoi pas une participation aux play off pour plus…
RF3, le derby pour CTC Bugey sud-Culoz qui s’envole
Face au Bouchoux, les filles de Stéphanie Comte n’ont pas manqué l’occasion de s’imposer pour la 13e fois de la saison (série en cours) 62-58. Mais les Bugistes ont du puiser dans leurs réserves pour l’emporter. Elodie Candy muselée à 8 petits points, c’est Stéphanie Comte et Angélique Spataro qui ont alimenté la marque (31 points à elles deux). Au Bouchoux le piège défensif sur la maîtresse à jouer à bien fonctionné et Jérôme Guillermin a pu compter sur une Marie Gonod en feu (21 points). Mais les efforts Dombistes n’ont pas été suffisants pour renverser le leader.
La CTC garde la tête et prend un statut de favorites pour la montée. Bouchoux de son côté 3e pour surprendre d’ici la fin de saison.
RF3, Villars muselle Epinouze
Villars a littéralement étouffé l’équipe de la Drôme dans son 1/2 tonneau ce samedi. Au bout de 10 mn de jeu les Villardoises menaient 18 à… 2. Une avance préservée à la pause 29-13. Epinouze reprenait un éclat dans le Q3 19-5 (44-18) permettant à Villars de terminer en roue libre pour s’imposer 59-27 au final. Villars garde sa place sur le podium et fait un bon départ en vue de son maintien.
RF3, CTC val de Saône en tête
Dans la poule G, la CTC val de Saône, en s’imposant 63-39 sur Saint Martin d’Heres 2 prend les commandes de la poule en étant la seule équipe invaincue.
Ayant manqué une qualification en poule haute de pas grand chose, les filles de Damien Arnaud veulent assurer un maintien rapidement et peuvent rêver de play off pour une montée en RF2.
Bellegarde de son côté s’incline de peu 81-71 sur le parquet de Gerland Mouche et se retrouve 5e.
Tout reste encore possible pour les Hautes Bugistes qui peuvent très bien aller chercher leur maintien dans une poule très serrée (5 équipes en 2 points seulement après 3 journées). Mais il ne faudra pas lézarder en route.