La rencontre au sommet de l’avant dernière journée de PRF se jouait à Saint Amour et opposait les Saint Amouraines au FRBB. A égalité au classement avec le même bilan, les 2 équipes se disputent la première place avec le BC Dombes.
Au match aller le FRBB s’est imposé largement 80-59, mais comme le FRBB s’est incliné au BC Dombes, une « simple » victoire suffit à Saint Amour pour prendre la première place.
La rencontre démarre timidement pour les filles du Jura. Le FRBB est mieux en jambes et boucle le premier quart à son avantage 18-15 grâce à 2 bonifiés de la capitaine Lucie Dumontet et Amélie Goujon.
Dans l’acte 2, le FRBB continue sa route et prend le large au tableau d’affichage 41-33 à la pause. Avec ses habituelles leader Cyndie Cochet (8 pts dans la période) et 2 nouveaux bonifiés, le FRBB est serein. Du côté de « SaintAm » Capu Marza montre le bout de son nez avec 8 points et 2 bonifiés.
Au retour des vestiaires, Saint Amour prend l’eau et voit le FRBB s’envoler 24-11. Ca tombe de toute part pour le FRBB avec 3 flèches derrière l’arc et une avance à la fin des 30 minutes conséquente de 21 points (65-43).
On peut se dire que la messe est dite pour le FRBB. Du côté de Saint Amour, après les différentes blessures et une équipe diminuée, c’est un nouveau coup sur la tête qui tombe sur les filles de Christophe Vaucher. Vont-elles se relever à nouveau ?
Et bien comme le sport aime à le faire, les supporters de Saint Amour en auront eu pour leur argent lors des 10 dernières minutes. Ils vont assister à un véritable festival. Autrice de 20 points en 30 mn, Zoé Vaucher va en planter 8 de plus dans le dernier acte. Mais c’est bien Capu Marza qui va être étincelante. La jeune meneuse (20 ans) va inscrire 25 points dans les 10 dernières minutes avec 5 tirs à 3 points. Sur les ailes de sa meneuse, qui se rappelle de sa magnifique finale U13 à la JL Bourg, Saint Amour va passer un 38-10 au FRBB qui lui demande encore ce qu’il a pu lui arriver.
Au final Saint Amour renverse le match et l’emporte 82-75 pour le plus grand bonheur de toutes et tous. Les béquilles claquent sur le banc. Ca hurle dans les tribunes. Saint Amour s’est pris pour le Barça et a fait l’une des plus belles remontadas de son histoire.
Au classement le FRBB fait la mauvaise opération de la journée et n’a plus son destin en mains pour la première place. Saint Amour va disputer son match à terminer face au BC Dombes avec, pour le vainqueur, la première place.
Les Jurâssiennes se placent en solide candidate et si elles remportent leur 2 matches, elles acteront leur 1e place et s’envoleront pour la RF3.