Le basket Aindinois aura quelques représentants dans les tribunes de presse lors des JO de Paris, dont Thomas Berjoan. Responsable des sites internet pour les compétitions internationales de la FIBA, celui qui est toujours licencié à la JL Bourg (loisirs), sera sur le pont à partir du 27 juillet pour suivre la plus grande compétition mondiale. A moins d’un mois de l’ouverture des jeux, nous avons pu faire un point avec celui qui va vivre sa 2e campagne Olympique :
« En 2012 j’ai pu couvrir les Jeux de Londres sous la « bannière » de basket news. Je travaille avec la FIBA depuis 2018 sur des missions et je suis à temps plein à Mies (siège de la prestigieuse institution) depuis 2022. Si j’ai pu écrire pas mal lors des JO de Londres, j’aurai, cette fois-ci, un rôle de coordonnateur entre les journalistes, photographes, vidéastes pour fournir les meilleurs contenus possibles pour nos sites dédiés spécifiquement aux Jeux (JO masculins, JO féminines). »
Le frère de Marc Berjoan (entraîneur de Roanne) s’attend à vivre un été historique : « Nous allons commencer avec le mondial des U17 en Turquie dès ce samedi (du 29 juin au 7 juillet) où la compétition sera très disputée. Nous enchainerons, du 2 au 7 juillet, avec les « TQO » qui attribueront les 4 derniers billets pour les JO avec en course : l’Espagne, la Slovénie, la Grèce ou encore l’Italie, la Lituanie. Des candidats à une médaille vont rester sur le carreau, et ensuite les JO ! »
Et sur les JO, ce fin connaisseur du basket international porte le même regard qu’un môme devant un étal de friandises : « C’est du jamais vu ! Nous aurons les plus grandes stars du basket à Lille et Paris. La concurrence n’a jamais été aussi dense et les nations ont de véritables armadas !? Les USA ont mis sur pied une équipe comme jamais vu. Et les autres nations ne sont plus, comme en 92, de simples « faire valoir » ou pour prendre des photos ! Entre l’Allemagne (championne du monde), le Canada (3e du dernier mondial), la Serbie ou encore la France. Toutes ces équipes sont prétendantes à une médaille et peuvent rivaliser avec les USA. C’est certainement le plus beau des tournois olympiques qui nous attend cet été. Les filles ne seront pas en reste avec les USA, la Chine, la Serbie, l’Australie et la France qui a fait une belle préparation. Les passionnés de basket ne sauront plus où donner de la tête. »
A 44 ans, Thomas Berjoan va rajouter une belle ligne à son palmarès de journaliste. Auteur de plusieurs livres (Stephen Curry, Lebron James ou le regretté Kobe Bryant et dernièrement sur Wemby, mais aussi des livres d’or du basket), il va encore donner du plaisir aux amoureux de la balle orange, sur la toile à l’occasion de ces jeux dont nous aurons du mal à trouver des adjectifs, qui resteront, pour le basket, dans l’histoire avec un très grand « H ».