C’est finalement à Viriat que s’est tenue la soirée des trophées du basket Aindinois. Devant une centaine de personnes dont Alexis Morand, maire adjoint de la ville de Viriat et conseiller départemental, Christophe Brun et les élus du comité de l’Ain ont pu honorer les 4 équipes accédant à un niveau supérieur l’an prochain. Les garçons de la CTC CSP01-St Rémy au plus haut régional (PNM). Un niveau que retrouve le BC Viriat avec ses séniors filles. Les séniors filles de la ctc Bugey sud-Culoz pour leur montée en R2 et enfin les U18 filles du BC Viriat pour le titre en R1.
Cette soirée est aussi celles des récompenses individuelles avec des jeunes. Alexis Daudel (St Rémy) a reçu son 2e trophée consécutif d’espoir de l’année pour son nouveau parcours dans le challenge individuel benjamin, tout comme Marius Briday (Confrançon-Vonnas), qui, après 1 seule saison de basket, a démontré un énorme potentiel. 4 demoiselles ont aussi obtenu un trophée : Zoé Lagrut (Albarine BC) meilleur marqueuse (24.5 pts) de la CTC Bugey ligue et qui a réalisé 3 cartons (40-45 & 55 pts). Mais aussi, les U13 de Viriat, Léna Crétin, Lola Camus et Zaina Tian, toutes 3 pré sélectionnées dans l’équipe du Lyonnais (Ain – Rhône – Loire).
Les arbitres n’étaient pas en reste avec des sifflets de bronze pour Maissane Bonnard & Elsa Berthoud (FJ Belley) et Agathe Cluzel (Jassans). 4 arbitres ont été, pour leur « longévité »(plus de 8 ans d’arbitrage) récompensés d’un sifflet d’argent : Nelly Duluye (BC Meximieux), Sébastien Larue & Thibaut Robin (Bouchoux) et Thibaud Subtil (Viriat).
La CTC Bugey, en U15 filles s’est vu remettre le trophée de champion de l’Ain 3×3 2023 après leur victoire sur le parquet d’Ekinox le 10 juin dernier face à Culoz.
Kee Nam Belli, Laurence Belli-Rossi et Laetitia Valente, co-présidents de l’US Artemare, ont, quant à eux été honorés du titre de « dirigeant de l’année ». Le club est passé de 16 licenciés en plein COVID (2020) à 110 cette saison et, pour un club qui a fêté ses 80 ans, vit une nouvelle jeunesse.
La soirée s’est terminée par l’entraîneur de l’année attribué cette année à Stéphanie Comte du Culoz BC. Salariée du club Bugiste depuis 2006, Stéphanie est devenue une figure incontournable du basket Aindinois. La montée des filles en R2 salue autant ses compétences que sa persévérance pour développer le basket à Culoz. Cette soirée a clos cette saison de fort belle manière et les dirigeants peuvent se tourner sur 2023-2024 que l’on espère aussi riche.