Un peu surprise d’être versée en R1 au début de la compétition, les filles de Valérie Mahé assument parfaitement cette place et confirment leurs belles dispositions. En 4 journées elles ont remporté 4 victoires et sont assurées de disputer la 2e partie de championnat en élite régionale.
Si la dernière victoire sur Oullins a été acquise en raison du forfait des Lyonnaises, Viriat n’a pas tremblé lors des 3 premières en s’imposant sur Oullins donc, mais aussi Cran et la Tronche.
Avec les 3 premiers de la poule qualifiés pour la R1, Viriat peut être ambitieux pour la 2e partie de saison, même si avec 6 équipes la concurrence sera plus acérée.
Les Viriaties pourront profiter des 2 matches de janvier pour bien préparer la phase suivante.
R2 ou R3 pour la CTC Bugey
Qualifiée par la phase départementale en ligue, les jeunes Bugistes réalisent une très belle première partie de saison. Découvrant pour la plus part ce niveau de compétition, la CTC Bugey est en course pour la 1e place de la poule D, synonyme de qualification directe en R2. Devancées seulement par Annemasse (4-0 contre 3-1), les Bugistes doivent s’imposer lors de ses 2 matches de janvier pour assurer la 1e place. Et si Annemasse ne s’incline pas 1 fois, la CTC Bugey devra reprendre les 9 points concédés à l’aller.
Quoi qu’il arrive, le parcours de la CTC Bugey est excellent pour une première participation en espérant une validation avec un passage en R2 qui serait mérité au regard de ses résultats.
Compliqué pour la CTC val de Saône
Heureuses d’être qualifiées en ligue à l’issue de leur phase départementale, les filles de la CTC val de Saône ont vite « déchanté ». La réception de Feurs pour leur premier match de R3 a vu les ambitions de la CTC douché. Lourde défaite de plus de 50 points !? En déplacement à Vichy, l’issue ne fut guère plus heureuse avec une nouvelle défaite de plus de 50 points. Un véritable « bizutage » pour la découverte de ce niveau.
Il n’y a que contre Veauche que les filles ont pu s’exprimer avec une victoire arrachée 33-28. Il n’empêche que pour la suite de la compétition il n’y a pas à tortiller et c’est la R3 qui attend la CTC. Un niveau où elles pourront évoluer à un niveau plus en rapport avec leurs dispositions du moment.
Le sport est parfois cruel et ces durs moments font aussi parti de l’apprentissage. Elles seront récompensées de leurs efforts en 2023. C’est certain.