Logo

Une nouvelle « Pierre »

Ban Cm
Victoire Au Trophée Du Futur

Champion de France espoirs pro B en 1999 (ça remonte). Champion de France U18 en 2019 (les 2 fois avec Pierre Murtin à la tête de ces équipes). Vainqueur du mondial de Cholet en 2023. Le centre de formation de la JL Bourg a inscrit une nouvelle ligne sur son palmarès avec le trophée du futur 2024 dans sa poche.

Et pour ce faire, la troupe d’Arnaud Tessier n’a pas fait dans la 1/2 mesure. Bien que 5e de la saison régulière, les Bressans ont arraché leur qualification dans les dernières journées. Dans un championnat encore plus dense que les saisons dernières, la JL, sans ses 22 victoires aurait pu passer à la trappe, comme Roanne, l’ASVEL ou encore Cholet !
Sur la lancée de leur fin de saison, les partenaires de Victor Maury, meilleur passeur du championnat, ont pris le meilleur sur Nanterre, 4e de la saison, en 1/4 de finale 70-55. Les 2 équipes s’étaient respectivement imposées l’une contre l’autre en saison régulière (75-58 pour Nanterre et 84-68 pour la JL). La 3e manche est tombée en faveur de la JL Bourg.

En 1/2 finale, ce ne fut pas moins que le champion de France en titre, Nancy (29 victoires et 5 défaites) qui se dresse sur la route de la JL. De plus, Nancy a la chance d’évoluer à domicile. Si à l’aller, Nancy a pris le meilleur sur la JL 75-64, les Bressans se sont imposés à Ekinox 78-66 le 4 mai dernier. Dans un match intense, la JL serre la défense et n’encaisse que 61 points. Moulaye Sow est impérial dans la raquette et gobe 18 rebonds. La JL s’impose au nez et à la barbe de Nancy 72-61 et file en finale.

Après le 1e c’est le second, Monaco, que la JL doit écarter pour brandir le trophée. Face à l’équipe du rocher, le bilan de la JL en saison régulière est de 2-0 en faveur des Monégasques (90-79 au bord de la mer et une rouste 83-48 sur le parquet d’Ekinox). Cette dernière défaite était certainement dans les mémoires des rouges et blancs qui ont renvoyé Monaco en étude 88-71, à l’issue d’un gros match collectif, s’offrant ainsi le premier trophée du futur de son histoire.

Arnaud Tessier insiste sur le collectif mis en place cette année, mais aussi dans l’ADN du centre de formation pour qualifier cette magnifique victoire : « Nous avons préparé le trophée depuis plus de 15 jours avec un grand sérieux et une implication de tous. Chacun a accepté son rôle et ses missions de manière impeccable. Nous avons des potentiels dans l’équipe, mais l’ADN collective du club, mis en place depuis de nombreuses années, nous a permis de passer chaque cap et de remporter le trophée. Cette victoire récompense la fin d’un cycle de la plus belle des manières, notamment, pour Diego Roman, Moulaye Sow, Victor Maury et Benali Hanifi qui vont s’envoler vers d’autres cieux. Ce trophée sera certainement un atout supplémentaire dans leur quête d’un club pro ou semi-pro. Je suis très heureux pour les joueurs, mais je souhaite sincèrement partager cette victoire avec le staff technique des pros et du centre de formation et des dirigeants du club, car ce trophée est avant tout une récompense collective. »

Après un hommage hier au soir lors du match 3 des play off face à Monaco, il va être temps de se tourner vers l’avenir et la saison prochaine qui se profile. L’effectif est déjà acté pour la saison prochaine avec : Anatole Humeau, Khadim Kane, Ayuba Bryant, Mapote Benga, Danilo Dozic, s’ajoutent Léon Sifferlin, Leeroy Nijean et Leni Monnet (en provenance des U18) et Soumaila Koita (2m14) de Blois. Un groupe de 9 joueurs qui devrait être encore très performant en 2024-2025 avec la « pression » d’un titre à défendre.

Le comité de l’Ain félicite l’ensemble de la JL Bourg pour ce nouveau trophée.