Logo

Une victoire et une machine à calculer

Ban Cm
Derniere Journee Rf3

La dernière journée de championnat RF3 va être tendue et source de sacrées émotions. En ce qui concerne les clubs de l’Ain, les conséquences pourraient être… douloureuses.
Avec seulement la meilleure équipe classée 4e des 5 poules basses, le maintien ne vas pas uniquement se jouer entre les équipes d’une même poule, mais aussi avec les équipes des 5 autres poules.
Nous vous passerons donc la totalité des scenarii possibles en nous focalisant sur le duel entre Bellegarde et le BC Villars.

Longtemps en haut du classement, Bellegarde a connu un trou noir en mars cumulant 3 courtes défaites (56-53 ; 67-65 ; 57-54). Du coup, dans cette poule âprement disputée, les filles de Laëtitia Morgado Da Costa ont vu la concurrence leur passer devant au classement. De prétendante à la montée, elles vont lutter jusqu’à la dernière journée pour le maintien.

De son côté Villars à une dynamique opposée. Après 3 défaites initiales, les partenaires de Céline Dimier sont sur un bilan, depuis février dernier, de 5 victoires pour 1 seule défaite. Conséquence de cette belle passe, Villars est passé d’un retour en département à un maintien.

Mais au regard du règlement, une victoire de l’une ou l’autre équipe ne sera peut être pas suffisant pour garder sa place en RF3.
La première chose que vont devoir faire Bellegarde et Villars est de l’emporter. Si Villars a pris le dessus sur Bellegarde au match aller, les Dombistes n’ont pas ultra dominé puisqu’elles s’imposent de 3 petits points (56-53). Mais la victoire est précieuse au classement.
Ensuite l’équipe vainqueur va devoir se tourner vers les autres poules pour connaître le ratio de la meilleure 4e place des poules.

Cette fameuse 4e place va se jouer, soit avec 6 victoires, soit 5. Et là encore ça pourrait ne pas être suffisant car en cas d’égalité, il y aura le point avérage général à prendre en compte pour départager les égalités.

Villars, avec ses 5 victoires, est bien en place à la 3e place. En l’emportant sur Bellegarde, elle assure une 3e place et pourrait prendre la 2e à l’ASUL, si les Lyonnaises s’inclinent au Bouchoux. Cette hypothèse enverrait Bouchoux en play off pour la montée en RF2 ! Incroyable.
Si Bellegarde (4-5) l’emporte, Villars ET Bellegarde seraient en danger pour le maintien et les 2 équipes pourraient retrouver le championnat départemental la saison prochaine.

Il n’y a pas de choix à faire pour le comité de l’Ain que de souhaiter au meilleur de l’emporter… Mais le sport peut être aussi beau que cruel, ce qui attend les 2 équipes Aindinoises pour cette dernière journée.